Accueil Actu

New York - Washington - Nashville: deux sièges et un pôle d'excellence pour Amazon

Amazon installera ses deux nouveaux sièges à New York et aux portes de la capitale américaine, ainsi qu'un centre d'excellence de gestion de ses opérations à Nashville. En jeu: des milliards de dollars d'investissement, des dizaines de milliers d'emplois et beaucoup de subventions.

- LONG ISLAND CITY -

Ce quartier new-yorkais, séparé de Manhattan par l'East River, est un ancien bastion industriel en plein chamboulement depuis une dizaine d'années sous les effets d'une gentrification accélérée.

Le quartier est relié à Manhattan par 8 lignes de métro, 13 lignes de bus tout comme des ferries, un train de banlieue et un service de partage de vélos, souligne le géant du commerce en ligne.

Sur ce site, Amazon compte créer environ 25.000 emplois avec un salaire moyen de 150.000 dollars par an et investir 2,5 milliards de dollars. Sur 20 ans, l'entreprise a calculé qu'elle paiera environ 10 milliards de dollars d'impôts et elle s'est engagée à installer sur son campus une pouponnière pour start-up, à faire don d'un terrain pour la construction d'une nouvelle école et à aménager des espaces verts.

En échange, le groupe bénéficiera de jusqu'à 1,525 milliard de dollars de subventions diverses sur une période de 10 ans, en fonction du nombre d'emplois créés et de la surface occupée.

- NATIONAL LANDING -

Ce quartier de tours d'habitations et de bureaux se trouve non loin de la berge du Potomac qui fait face à la capitale américaine Washington, et se niche entre l'un des trois principaux aéroports de la région, Reagan National et le quartier du Pentagone. Outre l'aéroport, le quartier est desservi par trois stations de métro et un train de banlieue.

Là aussi, Amazon s'est engagé à créer 25.000 emplois et à investir 2,5 milliards de dollars. Cela devrait rapporter 3,2 milliards de dollars de rentrées fiscales supplémentaires sur les 20 prochaines années.

En échange, Amazon touchera 573 millions de dollars de subventions diverses dont le versement dépendra de la création des emplois promis.

La Virginie s'est également engagée à investir 195 millions de dollars dans les infrastructures du quartier notamment dans deux stations de métro et de construire un pont piétonnier reliant National Landing à l'aéroport, entre autres améliorations. La ville d'Arlington apportera également un écot de 28 millions de dollars pour des espaces verts et des infrastructures.

- NASHVILLE -

C'est la capitale de la musique country au pays de la musique country. Amazon va y installer son centre d'excellence chargé de gérer les opérations du géant de la distribution. Le centre sera installé au centre-ville. Amazon veut y créer 5.000 emplois "bien payés" et investir 230 millions de dollars. Amazon estime à un milliard de dollars sur 10 ans les rentrées fiscales supplémentaires.

L'Etat du Tennessee ainsi que la ville feront bénéficier Amazon de 102 millions de dollars d'aides sur les sept prochaines années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous