Accueil Actu

Numéro un européen des maisons de retraite recherche jeunes à embaucher

"Ma grand-mère a vécu jusqu'à cent ans, ça m'a donné envie de prendre soin des personnes âgées", dit Djouda, qui se forme au métier d'aide-soignante, dans le secteur en plein développement de la prise en charge du grand âge.

"Quand je faisais de la vente, je n'étais pas utile au monde" dit la jeune femme de 21 ans qui, son BTS Management des unités commerciales en poche, s'est réorientée. "Mon objectif est d'être infirmière mais il me faut de l'expérience, je vais étape par étape pour éviter de trop ramer".

Avec Catherine, Nah, Nelly et Djenaba, la benjamine âgée de 17 ans, Djouda Boukhelidj est venue ce matin aux portes ouvertes organisée par Korian, numéro un européen des maisons de retraite, dans l'un de ses établissements, situé dans le 14e arrondissement de Paris.

Parmi les grands acteurs du secteur aux côtés d'Orpea ou DomusVi, le groupe Korian exploite en France, Allemagne, Belgique et Italie, 750 cliniques, maisons de retraites ou réseaux de soins, qui emploient quelque 50.000 personnes, à 85% des femmes.

Parmi elles, une moitié fait partie du personnel soignant (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, médecins, etc.), l'autre travaille dans l'hôtellerie, la restauration ou l'administration.

Avec le vieillissement de la population, le secteur de la prise en charge des personnes âgées se retrouve en pleine expansion: les 75 ans et plus seront 10,6 millions en 2040, contre 6,1 millions aujourd'hui - dont seuls 10% vivent en maison de retraite. Et parmi eux, 2 millions seront dépendants.

"Notre groupe est en forte croissance, de 5% par an, parce que les besoins des populations des pays où nous opérons sont en croissance" constate Sophie Boissard, directrice générale de Korian qui a dégagé l'an dernier 163 millions d'euros de bénéfices, pour un chiffre d'affaires de 3,13 milliards d'euros.

"Nous embauchons, en France particulièrement: 3.500 personnes en CDI l'an dernier et au moins autant en 2018 et dans les années qui viennent", précise-t-elle. Korian, qui s'est doté il y a 15 ans de sa propre école, la "Korian Academy", forme des auxiliaires de vie et des agents de service hospitalier qui pourront ensuite se présenter au diplôme d'Etat d'aide-soignant, voire d'infirmier.

- "Besoins énormes" -

Le groupe a noué un partenariat avec l'Union nationale des missions locales pour former les jeunes aux "métiers du grand âge" et propose d'ici à fin 2018 800 stages, 200 contrats d'alternance et 1.000 CDI pour des jeunes de moins de 26 ans.

"Les besoins sont énormes dans le secteur de l'aide à la personne: l'an dernier à Paris, 1.500 jeunes y ont trouvé du boulot, pour moitié dans la garde d'enfants. C'est plus que le commerce, la distribution et l'hôtellerie", explique à l'AFP Natacha Malatras, chargée de filière métiers du sanitaire et social à la Mission locale de Paris. "Mais la barrière, c'est le diplôme d'Etat: il faut passer un concours".

"On n'est jamais par hasard dans les métiers de soin: on aime ou pas. Pour des jeunes, soigner des personnes très âgées, fragiles ou lourdement handicapées, peut faire peur ou rebuter", admet Mme Boissard.

Sur une quinzaine d'inscrits à la journée portes ouvertes, seuls cinq sont venus, mais tous disent être intéressés par un stage.

En cours de rénovation, la maison de retraite Korian Brune emploie 66 salariés et accueille 99 résidents, dont 16 atteints d'Alzheimer. Elle propose des "thérapies non médicamenteuses" (balnéothérapie, massages, kinésithérapie...) mais aussi les services d'une esthéticienne et d'une coiffeuse, explique Sarah El Aissaoui, responsable hôtelière. Ses tarifs, 4.300 à 4.700 euros par mois, sont loin d'être accessibles à tous.

Pour "déclencher des vocations", Korian met en avant des témoignages comme celui d'Amadou Diallo, apprenti agent d'entretien près de Tours. "J'avais un CAP en cuisine, mais au bout de trois ans les horaires m'ont dégoûté, je finissais à 1 ou 2 heures du matin", dit-il.

"J'aime travailler avec des personnes âgées: il faut être patient, ponctuel, respectueux, savoir écouter. Certaines ne parlent pas, mais d'autres aiment rigoler".

À lire aussi

Sélectionné pour vous