Accueil Actu

Olivier Bétourné maintenu dans l'équipe dirigeante du Seuil

L'actuel président du Seuil, Olivier Bétourné, restera dans l'équipe dirigeante, a-t-on appris vendredi auprès du groupe Média-Participations/La Martinière, tandis que l'ancien président des éditions La Découverte, Hugues Jallon, s'apprête à prendre la direction du Seuil le 4 avril.

"A la demande de Vincent Montagne (président du groupe Média-Participations/La Martinière propriétaire du Seuil, ndlr), Olivier Bétourné rejoindra le Conseil d’administration du Seuil. Il y apportera sa connaissance de la maison et travaillera à favoriser l’installation du Seuil au sein du nouveau groupe", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Âgé de 66 ans, Olivier Bétourné est président du Seuil depuis 2009.

"Il poursuivra, au Seuil même, son travail d’éditeur et de promoteur de la production de la maison dans l’espace littéraire, en liaison avec Hugues Jallon", a précisé le communiqué.

La venue de Hugues Jallon, 47 ans, à la tête des éditions du Seuil avait été annoncée par Olivier Bétourné lui-même en novembre.

Hugues Jallon était PDG des éditions La Découverte, une filiale du groupe Editis, depuis 2014 après y avoir été éditeur et directeur littéraire (1997 à 2002) puis directeur éditorial (2003 à 2011). Il était passé au Seuil de 2011 à 2013 (sous la présidence d'Olivier Bétourné) comme directeur éditorial chargé des sciences humaines et des documents.

Le Seuil, une des plus prestigieuses maisons d'édition françaises, fondée en 1935, était un des fleurons du groupe La Martinière racheté en décembre par Média-Participations, le leader européen de la BD avec notamment les marques Dargaud, Dupuis, Le Lombard...

Le nouveau groupe Média-Participations/La Martinière constitue le troisième groupe éditorial français derrière Hachette Livre et Editis, ce dernier étant lui-même une filiale du groupe espagnol Planeta.

À lire aussi

Sélectionné pour vous