Paris et Bruxelles proposent une journée européenne sans voiture

Paris et Bruxelles proposent une journée européenne sans voiture
Journée sans voitures en 2017 à parisERIC FEFERBERG

Anne Hidalgo et Philippe Close, les maires de Paris et Bruxelles, proposent samedi que soit instaurée annuellement une journée européenne sans voiture, une idée soumise à la veille de la tenue de la Journée sans voiture 2018 dans ces deux capitales

"Face à l’urgence climatique et l’impact sanitaire de la pollution", les deux édiles appellent dans un communiqué à ce que "mille journées sans voiture s’épanouissent à travers l’Europe", et prennent pour modèle les Journées européennes du Patrimoine, dont l'édition 2018 a également lieu ce week-end.

La mairie de Paris avait annoncé par ailleurs vendredi que les quatre premiers arrondissements, qui forment une partie du centre de la capitale (îles de la Cité et Saint-Louis, Châtelet, Louvre, Opéra, Marais, ...) seraient fermés à la circulation automobile un dimanche par mois à partir du 7 octobre, à l'exception des grands axes qui les traversent.

Selon la mairie de Paris, le trafic automobile intramuros a enregistré une baisse "record" de 6% entre 2017 et 2018. La pollution de l'air a été réduite "dans des proportions comparables".

Vos commentaires