En ce moment
 

Paris: ouverture du jardin des Halles, touche finale des travaux du quartier

Paris: ouverture du jardin des Halles, touche finale des travaux du quartier
Quartier des halles le 4 septembre 2017LUDOVIC MARIN
Transports, paris

Avec une prairie, un kiosque à musique et des aires de jeux, le nouveau jardin des Halles ouvrira officiellement samedi, touche finale du grand chantier du réaménagement du quartier emblématique du centre de Paris, a annoncé vendredi la Ville.

Le jardin "Nelson-Mandela" de 4,3 hectares, qui fait le lien entre la Canopée ouverte le 5 avril 2016 et la Bourse du Commerce, devait faire l'objet d'une inauguration officielle samedi après-midi par la maire de Paris Anne Hidalgo, avec concert et spectacle de danse.

Après cinq ans de travaux, le nouveau jardin, de plain pied et accessible aux personnes handicapées, propose aux Parisiens et visiteurs une grande prairie, un jardin d'aventure, des lisières boisées, des pistes de pétanque, des jeux d'eaux, 2.500 m2 d'aires de jeux pour les 7-11 ans et 1.400 m2 pour les 2-6 ans.

Il est planté de quelque 500 arbres, érables, chênes, cerisiers japonais, pommiers d’ornement, platanes, magnolias, etc, doublant son emprise végétale à près de la moitié de l'espace par rapport au précédent jardin.

La place René-Cassin et sa célèbre tête renversée "Tête Ecoute" de Henri de Miller ont été conservés.

L’éclairage a été entièrement repensé, plus lumineux tout en étant moins éblouissant et plus économe.

Le réaménagement du jardin, déjà rendu accessible par étapes, a été conçu par l’agence Seura et Philippe Raguin Paysagiste pour un budget total de 33 millions d’euros.

Le jardin est encadré par l'église restaurée de Saint-Eustache et la Bourse du Commerce, en travaux, qui abritera en 2019 la Fondation Pinault.

Cette ouverture officielle met une touche finale à un chantier de plus de dix ans pour réaménager le quartier des Halles, dont le point d'orgue fut l'inauguration de la Canopée, signée des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, recouvrant les commerces et la station RATP.

Vos commentaires