Accueil Actu

Pétrie de doutes, la Bourse de Paris limite les initiatives (+0,08%)

La Bourse de Paris évoluait à l'équilibre (+0,08%) jeudi à la mi-journée, les nombreux doutes sur la croissance, le Brexit ou les négociations sino-américaines incitant les investisseurs à limiter les initiatives.

A 13H30 (12H30 GMT), l'indice CAC 40 prenait 4,20 points à 5.305,44 points, dans un volume d'échanges d'un milliard d'euros. La veille, il avait fini en léger recul de 0,12%.

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre et y est revenue après une tentative timide pour s'élever.

Wall Street s'apprêtait à suivre la même voie. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average grappillait 0,07%, l'indice élargi S&P 0,02% et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,07%.

"Les inquiétudes au sujet de la croissance continue à tempérer l'enthousiasme", tout comme "le brouillard autour du Brexit", a résumé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Première ministre britannique Theresa May a promis mercredi de quitter ses fonctions si son accord de Brexit était adopté, tentant désespérément de convaincre un Parlement qui a dit non à tous les scénarios possibles.

Et, selon lui, les informations autour des négociations sino-américaines "n'offrent pas beaucoup de réconfort aux investisseurs à ce stade".

La Chine a indiqué jeudi qu'une "grande quantité de travail" restait à faire, au moment où une délégation américaine est à Pékin pour un nouveau cycle de pourparlers sur leur différend commercial.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer, rencontreront jeudi soir une délégation conduite par le vice-Premier ministre Liu He pour un dîner de travail.

Du côté des indicateurs, la croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a rebondi en février, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).

La croissance de l'économie des Etats-Unis a pour sa part été plus faible qu'estimé à la fin de l'année dernière, à 2,2% au 4e trimestre en rythme annuel contre 2,6% pour l'estimation précédente.

Les chiffres définitifs de l'inflation en mars en Allemagne sont encore attendus.

- EssilorLuxottica pénalisé -

En matière de valeurs, EssilorLuxottica restait sur la dernière marche de l'indice CAC 40, avec un recul de 2,33% à 96,30 euros. La crise de gouvernance qui secoue le jeune groupe franco-italien, numéro un mondial de l'optique, a connu mercredi un nouveau rebondissement, le camp italien demandant l'arbitrage de la Chambre de commerce internationale, faute d'accord entre les deux camps.

Carrefour refluait de 1,62% à 16,45 euros alors que le groupe compte supprimer plus de 1.200 postes dans ses hypermarchés français en 2019 dans le non-alimentaire, sans départs contraints, selon des sources concordantes.

L'action du groupe Bolloré reculait de 0,35% à 3,97 euros après la condamnation en appel pour "procédure abusive" face à France Télévisions. Le groupe de l'industriel réclamait 50 millions d'euros après la diffusion d'une enquête-portrait de l'homme d'affaires.

Navya s'enfonçait de 6,13% à 1,76 euros, pénalisé par l'aggravation de pertes du concepteur et fabricant de navettes autonomes, sous l'effet d'une hausse massive de ses dépenses de recherche et développement.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous