En ce moment
 

Pixium Vision a réussi 5 implantations de son nouvel "oeil bionique"

Pixium Vision a réussi 5 implantations de son nouvel
Le président de Pixium Vision et fondateur d'Ibionext Bernard Gilly devant le siège d'Ibionext à Paris le 4 février 2016ERIC PIERMONT

Pixium Vision a annoncé jeudi la réussite de l'activation de son implant sous-rétinien et sans fil Prima sur l'ensemble des 5 patients de son étude clinique de faisabilité, dont les résultats à 6 mois seront déterminants pour la suite du projet.

Ce dispositif photovoltaïque d'à peine plus de 2 millimètres d'épaisseur est censé restituer une certaine perception visuelle à des patients malvoyants atteints de la forme atrophique sèche de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Concrètement, Prima convertit un signal infra-rouge, reçu d'une interface visuelle externe munie d'une micro-caméra, en un signal électrique transmis au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

Les cinq patients de l'étude, tous implantés en France, ont ainsi pu "percevoir des séquences lumineuses utiles" dans des zones rétiniennes qui n'avaient plus de perception résiduelle avant l'implantation, selon un communiqué de Pixium Vision.

Le succès des cinq implantations consécutives, dont la première avait été annoncée fin janvier, "démontre la faisabilité et la tolérance de la procédure chirurgicale peu invasive et la stabilité de l'implant", estime Pixium Vision.

Mais ce sont les résultats intérimaires de l'étude, avec au moins 6 mois de suivi pour les 5 patients, qui seront réellement déterminants pour la suite du programme.

En cas de succès, ces résultats attendus d'ici la fin de cette année permettront de préparer dans la foulée une étude clinique européenne "pivot", sur un plus grand nombre de patients, nécessaire pour obtenir un feu vert commercial en Europe (marquage CE).

En parallèle, Pixium Vision prévoit aussi de démarrer "dans les prochaines semaines" de premières implantations de Prima aux Etats-Unis, dans le cadre d'une étude de faisabilité pour le marché américain.

A la Bourse de Paris, ces nouvelles étaient favorablement accueillies par les investisseurs: l'action Pixium Vision grimpait de 2,72% à 1,89 euro vers 09H50 (07H50 GMT), alors que le marché était stable (CAC 40: -0,08%).

Vos commentaires