En ce moment
 

Portugal: Cristiano Ronaldo encore absent en octobre et en novembre

Portugal: Cristiano Ronaldo encore absent en octobre et en novembre
L'attaquant du Portugal Cristiano Ronaldo exulte après avoir inscrit un but face au Maroc au Mondial-2018 au stade Loujniki, le 20 juin 2018 à Moscou Francisco LEONG

Cristiano Ronaldo fera l'impasse sur les quatre prochains matches de l'équipe du Portugal en octobre et novembre, a annoncé jeudi son sélectionneur Fernando Santos en refusant d'expliquer les motifs de l'absence de son joueur vedette, visé par une accusation de viol qu'il rejette catégoriquement.

Le quintuple Ballon d'or avait déjà manqué les deux matches de début septembre, mais son entraîneur avait alors laissé entendre que son absence serait temporaire car elle visait à faciliter le "processus d'adaptation" de Ronaldo à son nouveau club de la Juventus Turin, qu'il venait de rejoindre en provenance du Real Madrid.

Lors d'une conversation avec Cristiano Ronaldo et le président de la Fédération portugaise de football Fernando Gomes, "nous avons convenu que le joueur n'était pas disponible pour cette convocation et la prochaine", a déclaré Fernando Santos en conférence de presse.

"Je ne dévoilerai pas les détails de la conversation que nous avons eu à trois", a-t-il dit aux journalistes qui le pressaient d'expliquer les raisons de l'absence de l'attaquant de 33 ans.

"Ce n'est pas ce que je dis maintenant", a-t-il répondu à la question de savoir si le motif qu'il avait mis en avant lors de la précédente convocation était toujours pertinent.

Interrogé sur les accusations de viol récemment proférées contre Cristiano Ronaldo, Fernando Santos a pris la défense du joueur.

"Je connais très bien Cristiano Ronaldo et je crois entièrement en sa parole. Il ne commettrait jamais un crime de ce genre", a déclaré le coach de 63 ans.

Une Américaine de 34 ans affirme que Ronaldo l'a violée dans un hôtel de Las Vegas en juin 2009, puis lui a fait signer sous pression un accord financier la contraignant au silence, des faits qu'il a catégoriquement démentis.

Au plan sportif, le capitaine et attaquant vedette de la Selecçao fera donc l'impasse sur les déplacements en Pologne, le 11 octobre en Ligue des nations, et en Ecosse, le 14 en amical, puis sur les rencontres de la trêve internationale suivante, prévus pour novembre contre l'Italie à Milan et la Pologne à domicile.

La liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matches est marquée par le retour de l'attaquant Eder, auteur du but en prolongation qui a offert au Portugal le titre de champion d'Europe lors de la finale de l'Euro-2016 face à la France.

La liste des 25 Portugais:

Gardiens de but (3): Rui Patricio (Wolverhampton/ENG), Beto (Goztepe/TUR), Claudio Ramos (Tondela)

Défenseurs (8): Cédric Soares (Southampton/ENG), Joao Cancelo (Juventus/ITA), Kevin Rodrigues (Real Sociedad/ESP), Luis Neto (Zenit/RUS), Mario Rui (Naples/ITA), Pedro Mendes (Montpellier/FRA), Pepe (Besiktas/TUR), Ruben Dias (Benfica)

Milieux (8): Bruno Fernandes (Sporting), Danilo Pereira (FC Porto), Gedson Fernandes (Benfica), Pizzi (Benfica), Renato Sanches (Bayern Munich/GER), Ruben Neves (Wolverhampton/ENG), Sérgio Oliveira (FC Porto), William Carvalho (Betis Séville/ESP)

Attaquants (6): André Silva (FC Séville/ESP), Bernardo Silva (Manchester City/ENG), Bruma (Leipzig/GER), Éder (Lokomotiv Moscou/Rus), Gonçalo Guedes (Valence/ESP), Hélder Costa (Wolverhampton/ENG).

Vos commentaires