Accueil Actu

Pour la première fois de l'HISTOIRE, le patron le mieux payé du monde est une femme

Le vent serait-il en train de tourner dans nos sociétés occidentales ? Chaque année, le classement des patrons les mieux payés du monde est publié par la société Equilar et l'agence de presse mondiale Associated Press. Cette année, il semblerait que "le patron" soit en réalité "une patronne".

Elle s'appelle Lisa Su et dirige une multinationale : AMD (Advanced Micro Devices), spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs et cartes graphiques, soit dans l'électronique. La dirigeante a perçu 58,5 millions de dollars en 2019, selon le classement. Une belle progression, puisqu'en 2018, la patronne gagnait 4 fois moins. 

Lisa Su est suivie par deux hommes dans le classement : David Zaslav, à la tête de Discovery (45,8 millions de dollars) et Roger Iger, à la tête de Walt Disney (45,5 millions de dollars). Des sommes astronomiques, mais Lisa Su les devance tout de même de 10 millions de dollars. 

La partie émergée de l'iceberg

Certes, cela peut-être une bonne nouvelle pour les femmes, qui, sur le terrain se battent pour une rémunération égale à travail égal. Pour rappel, les femmes gagnent 6% de moins que leurs homologues masculins, en Belgique, selon les chiffres officiels. Mais une femme à la tête d'un classement, c'est encore trop peu, si on regarde tous les hommes qui dominent le reste du classement.

il faut descendre bien bas dans la liste pour retrouver un prénom féminin : Marillyn Hewson, patronne de Lockheed Martin, qui gagne 24 millions de dollars en 2019, soit presque deux fois moins que le premier homme du classement. Sur les 329 patrons dans le cassement, 20 sont des patronnes, donc des femmes. 

Aux États-Unis, 5 % des entreprises des 500 sociétés cotées en bourse sont dirigées par des femmes. Lisa Su marque tout de même une première historique. Un premier pas dans la lutte pour l'égalité, mais pas encore la fin des efforts. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous