Accueil Actu

Pourquoi la vente de voitures électriques ne décolle-t-elle pas en Europe?

Dans sa rubrique de ce jeudi matin sur Bel RTL, notre spécialiste économique Bruno Wattenbergh revenait sur le succès mitigé en Europe des voitures électriques.

Et c'est avec un tout petit pourcentage soit 4, 8 % que notre économiste Bruno Wattenbergh a commenté le chiffre éco du jour. Celui de la progression de vente de voitures électriques en Europe.


4,8% seulement ... C’est la progression des ventes de voitures électriques l'an passé en Europe. Ce qui représente environ 63.000 nouveaux véhicules.

On ne parle donc pas de voiture hybride dans ces chiffres ?

Non, uniquement de voitures exclusivement motorisées par l’électricité. Mais la vente des véhicules hybrides est aussi en forte augmentation, + 27% en 2016 par rapport à 2015.

Par contre nous faisons mieux en Belgique ?

Oui, chez nous la hausse a été nettement plus important. Les ventes de véhicules électriques en Belgique ont fait un bon de plus de 50%. Nous avons ainsi vendu plus de 2.000 véhicules électriques l’année passée.

Qu’en est-il des véhicules hybrides chez nous en Belgique ?

Et bien c’est l’explosion. Nous avions immatriculé 2.500 véhicules hybrides rechargeables en 2015 et il y en a eu 6.900 immatriculés en 2016. Ce qui fait 178,7% d’augmentation.

Et vous vous avez choisi quoi comme véhicule ?

Je roulais en hybride diesel, ce qui est honni aujourd’hui pour les particules fines et j’ai commandé un hybride essence rechargeable. Bref, un véhicule plus respectueux de l’environnement, qui consomme plus, mais qui est déductible à 100%. Et qui m’oblige à installer une borne, ce qui est compliqué d’ailleurs.

À la une

Sélectionné pour vous