Accueil Actu

Poux: des traitements peu efficaces et trop chers, selon une association

Deux tiers des produits contre les poux ne sont pas efficaces à 100%, a estimé lundi l'association Familles rurales, selon laquelle les familles dépensent souvent plus que nécessaire pour débarrasser leurs enfants de ces parasites.

"Alors que la plupart des produits mis sur le marché garantit une +efficacité à 100% sur poux et lentes+, seul 1/3 d'entre eux induit l'effet escompté, à savoir l'éradication du parasite et de ses oeufs", affirme l'association dans un communiqué.

Elle se base sur un test réalisé en 2015 par un laboratoire spécialisé de l'université François-Rabelais de Tours.

Il existe trois grandes catégories de produits: les insecticides (le traitement coûte 14 euros en moyenne), les lotions ou shampoings asphyxiants (11 euros en moyenne) et les huiles essentielles (7 euros en moyenne).

Familles rurales conseille aux familles de privilégier les produits asphyxiants.

"Aussi efficaces que les insecticides, ils sont à la fois moins toxiques, moins polluants et moins chers", selon l'association. Les huiles essentielles, elles, sont "davantage des répulsifs qu'une solution contre les poux déjà présents".

Au sein des produits asphyxiants, le choix est vaste, avec des traitements qui coûtent 9 euros en moyenne pour les shampoings et 11,50 pour les lotions.

L'association conseille les lotions, car l'application sur cheveux secs permet de ne pas diluer le produit avec de l'eau, et donc d'avoir des principes actifs plus concentrés.

Les prix peuvent être multipliés par cinq selon le lieu d'achat (grande surface, pharmacie ou sites de pharmacie). Ils varient de 5,49 à 25,90 euros pour les lotions et 4,50 à 19,95 euros pour les shampoings.

Un tiers des familles (33%) dépensent plus de 30 euros pour se débarrasser des poux, trois fois plus que le prix moyen d'un traitement asphyxiant, relève l'association. Et 9% d'entre elles plus de 50 euros.

Quel que soit le traitement, l'association conseille d'utiliser en complément un peigne anti-poux (avec des dents très serrées) et de vérifier régulièrement les cheveux des enfants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous