Problème moteur sur A320neo: des compagnies retardent les livraisons

Problème moteur sur A320neo: des compagnies retardent les livraisons
Un Airbus A320neo le 12 février 2016 sur un site d'Airbus à Hambourg en AllemagneLukas Schulze

Certaines compagnies ont fait le choix de retarder la livraison d'Airbus A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney, après l'annonce d'un nouveau problème détecté sur ces derniers, a dit samedi l'avionneur à l'AFP.

"Nous discutons avec les compagnies aériennes et agissons au cas par cas, certaines ont décidé de retarder leur livraison, d'autres non", a-t-on expliqué chez le constructeur européen.

Airbus et son équipementier américain ont annoncé samedi soir avoir identifié un nouveau problème de moteur, dont l'origine exacte est en cours d'investigation.

L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis, comme de coutume dans ce genre de cas, une directive de navigabilité d'urgence.

Elle explique que "plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés".

Au total, une trentaine de moteurs de type GTF de Pratt & Whitney, un ou deux moteurs par avion, sont touchés, selon une source proche du dossier.

Onze avions sont actuellement, d'après elle, cloués au sol le temps de changer les moteurs. Airbus attend en outre du motoriste qu'il règle le plus rapidement possible ce nouveau problème.

Cent treize appareils de la famille A320neo, qui sont utilisés par 18 clients, sont actuellement équipés de moteurs Pratt & Whitney.

La veille, une source proche du dossier avait indiqué que le problème avait été découvert fin janvier dans des compagnies aériennes.

C'est le deuxième problème affectant les moteurs GTF de Pratt & Whitney depuis le début de leur commercialisation, le premier ayant déjà causé en 2017 des retards de livraison des A320neo, la version remotorisée du monocouloir de l'avionneur européen.

Airbus n'a ainsi livré que 181 A320neo au lieu de 200 initialement attendus.

Le GTF (Geared Turbo Fan) est un nouveau réacteur de nouvelle génération concurrent du LEAP coproduit par le duo General Electric-Safran. Environ 374 unités ont été livrées en 2017.

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