Accueil Actu

Procès Pastor: Janowski reste le seul commanditaire pour les familles des victimes

Wojciech Janowski, gendre d'Hélène Pastor et principal accusé des meurtres de la milliardaire monégasque et de son chauffeur, a voulu une nouvelle fois accabler son ex-coach sportif, Pascal Dauriac, mais pour les familles des victimes le commanditaire n'est autre que l'homme d'affaire polonais.

"Dauriac avait de l'argent non déclaré et voulait régulariser sa situation fiscale", a déclaré M. Janowski devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. "Je lui ai dit: +tu achètes un terrain, je vais t'aider+", a indiqué M. Janowski, comme cherchant un nouvel argument pour accabler son ex-coach, qu'il a déjà accusé de le faire chanter pour lui soutirer de l'argent.

"M. Janowski cherche à vous faire porter la responsabilité, qu'en pensez-vous ?", demande l'avocat général, Pierre Cortès. "Cela me fait vomir", répond Pascal Dauriac.

Mis devant ses multiples contradictions, révélées par l'enquête et à l'audience, M. Janowski martèle: "Je ne suis pas le commanditaire, je ne suis pas coupable".

La parole a été ensuite donnée aux avocats des parties civiles. Ceux de la famille de Mohamed Darwich, chauffeur de Mme Pastor, mortellement blessé en même temps qu'elle, ont souligné "le cynisme inouï" des criminels pour lesquels le meurtre de M. Darwich était "un détail", selon le mot de Pascal Dauriac.

"Janowski a remis de l'argent à Dauriac, il y a une relation financière entre les deux hommes. Une grande partie du chemin" vers la culpabilité de Janowski "est déjà faite", a plaidé Me Paul Le Fèvre, l'un des avocats de la famille Darwich.

Pour "brouiller les pistes" et faire croire au vol du sac à main de Mme Pastor par "des Arabes de Nice", M. Janowski avait offert 20.000 euros pour le vol du sac et 20.000 pour le meurtre de Mohamed Darwich, selon Pascal Dauriac.

"Janowski avait décidé au moins deux ans auparavant, en 2012, son projet criminel", a noté Me Franck de Vita, avocat de Claude Pallanca, ex-mari de Mme Pastor, avec laquelle il était resté très lié.

- "L'argent, l'argent, l'argent" -

Et si Pascal Dauriac en a été "le maître d'oeuvre", le "maître d'ouvrage, le bâtisseur" est bien Janowski, un homme qui s'est montré durant l'audience "hautain, prétentieux, dictatorial", a plaidé l'avocat: "Cet homme n'est pas manipulable, ni par Dauriac, ni par personne", a-t-il insisté, prenant le contre-pied de la thèse de M. Janowski selon lequel c'est Dauriac qui le manipulait.

Pour les avocats de la famille de Mohamed Darwich et ceux de Sylvia Pastor, la fille de la victime, le visionnage durant le procès de la garde à vue de M. Janowski, au cours de laquelle il avait avoué, pèse lourd contre lui. "Quand on voit la délicatesse avec laquelle les policiers l'ont traité...", insiste Me de Vita.

Or l'homme d'affaires avait toujours prétendu que ses aveux lui avaient été arrachés sous la contrainte de policiers, qui, en l'absence d'avocat, l'avaient "maltraité".

Commanditaire, intermédiaires ou exécutants n'avaient qu'un seul mobile: "L'argent, l'argent, l'argent", a plaidé Me Dominique Mattéi. Janowski voulait donner "l'image d'un grande réussite" mais était sans le sou, mu durant les 28 ans de sa relation avec Sylvia par le mensonge, a estimé Me Didier Escaut, autre avocat de Sylvia.

"Il a passé son existence à maquiller sa vie", a fait remaquer Me Mattei.

Me Michel Roubaud, avocat d'un cousin Pastor, Philippe, a dénoncé pour sa part, "l'insatiable volonté de lucre d'un homme parvenu".

"C'est terrible de lire la manipulation dont cet homme est capable, jusqu'au point de déverser la culpabilité sur d'autres pour tenter de s'en sortir", a conclu Me Mattei.

Jeudi, la parole est donnée aux avocats de Gildo Pastor, le fils de la victime, avant les réquisitions de l'avocat général.

Hélène Pastor et Mohamed Darwich avaient été mortellement blessés dans un guet-apens le 6 mai 2014 devant un hôpital à Nice. Au total 10 personnes sont accusées d'y avoir participé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous