Accueil Actu

Procès Pastor : l'avocat du coach sportif plaide pour une peine "individualisée"

Pascal Dauriac, organisateur du guet-apens mortel contre la milliardaire Hélène Pastor et son chauffeur, en mai 2014, à Nice, "est dans la repentance", a plaidé lundi son avocat, demandant aux jurés d'assises "d'individualiser" sa peine de prison.

"Il sait que le pardon ne lui sera pas accordé", a dit Me Jean-Robert Nguyen Phung devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Mais il est "dans la repentance", a souligné l'avocat, faisant valoir qu'il était le seul des dix accusés à reconnaître son rôle dans ce double assassinat.

Vendredi, l'avocat général Pierre Cortès avait requis 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'ex-coach sportif de Wojciech Janowski, le gendre d'Hélène Pastor, accusé lui d'avoir commandité ces crimes. Mais les jurés ne doivent "pas faire de la justice un logiciel automatisé", a insisté Me Nguyen Phung, soulignant les "facultés de réinsertion" de son client.

"Pascal Dauriac n'est pas une victime. Ce n'est pas le bon parmi les méchants, pas l'agneau égaré au milieu des loups. Les loups, Pascal Dauriac a chassé en meute avec eux", a reconnu l'avocat, affirmant que son client "est évidemment coupable" de complicité d'assassinat, car "il a transmis les ordres, le lieu, la date à laquelle les commettre, fait des repérages".

Mais l'avocat a récusé la thèse, avancée par Janowski, accusant l'ex-coach sportif d'être le seul organisateur du double meurtre: "Le projet criminel ne peut avoir au sommet Pascal Dauriac", un garçon "gentil", "qui ne veut pas dire non, ne veut pas déplaire", jusqu'à se mettre dans un "état de sujétion" par rapport à son employeur, "un des hommes les plus charismatiques et les plus riches de Monaco, qui s'intéressait "au misérable vermisseau" qu'il était.

Me Nguyen Phung a longuement développé "l'endoctrinement" de l'un par l'autre, surtout à partir de 2012, année "charnière" pour Janowski, en grande difficulté financière et inquiet du cancer de Sylvia, sa compagne, fille d'Hélène Pastor, qui avait refusé par deux fois de l'épouser et ne l'avait pas mis sur son testament.

Hélène Pastor, 77 ans, héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur égyptien Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balle, le 6 mai 2014, devant un hôpital à Nice. 10 personnes sont jugées devant les assises pour leur participation, à des degrés divers, à ce double assassinat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous