Accueil Actu

Procès Pastor: perpétuité pour Janowski reconnu coupable de tous les faits

Wojciech Janowski a été reconnu coupable mercredi d'avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur, et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône.

Le tireur, Samine Said Ahmed, et le guetteur et recruteur du guet-apens organisé à Nice en mai 2014, Al Haïr Hamadi, ont eux aussi été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, que ce dernier avait chargé d'organiser l'exécution, a quant à lui été condamné à 30 ans de réclusion.

Des peines allant jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle ont été prononcées à l'encontre de quatre autres accusés, et deux ont été acquittés.

"C'est une condamnation exemplaire. J'ai toujours été certain de la culpabilité de Wojciech Janowski. Le jury n'a pas été dupe de son ultime manipulation, ses aveux de dernière minute, une ultime tentative pour se soustraire à ses responsabilités", a réagi auprès de l'AFP Gildo Pallanca-Pastor, le fils d'Hélène Pastor et frère de Sylvia Ratkowski, la compagne de Wojciech Janowski.

Au dernier jour du procès, Wojciech Janowski avait présenté mercredi matin "ses excuses" à sa compagne et ses enfants, au lendemain de la plaidoirie de ses avocats qui avaient reconnu pour lui qu'il avait bien commandité l'assassinat de sa belle-mère, tout en assurant qu'il n'avait pas ordonné qu'on tue son chauffeur.

Il a agi pour protéger sa compagne Sylvia Ratkowski, la fille d'Hélène Pastor, alors malade et malmenée psychologiquement par sa mère, selon eux. Mais pour l'accusation, qui avait requis à son encontre la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, le mobile est avant tout l'argent. M. Janowski, financièrement au bord du gouffre, voulait s'approprier une partie de l'héritage que Mme Pastor allait laisser à ses deux enfants.

Durant les cinq semaines du procès, qui a démarré le 17 septembre, M. Janowski a toujours nié être le commanditaire des meurtres d'Hélène Pastor et de son chauffeur, tombés dans un guet-apens le 6 mai 2014 alors qu'ils quittaient, en voiture, un hôpital niçois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous