Accueil Actu

Production automobile belge : moins 25% en un an

Seulement 517.000 voitures ont été produites en 2008 dans les 4 usines d'assemblage belge, soit 25% de moins qu'en 2008. "Trop peu", s'inquiètent certains.

La première partie de l'année a été marquée par une forte réduction des ventes. Une remontée a été constatée au deuxième semestre. Chez Ford Genk, où seuls des gros modèles sont produits, la chute de la production est de 36%. Chez Audi, où la production de la VW Polo a été planifiée, la production est passée de 86.000 à 63.000 unités. Opel est pour sa part victime de l'arrêt de la production de l'Astra et les chiffres sont passés pour la première fois sous la barre des 100.000 véhicules produits. Avec ses 181.000 véhicules produits, Volvo a pour sa part maintenu sa production, grâce notamment au succès de ses nouveaux modèles C30, S40 et V50.      
Un niveau de production alarmant
Pour Wilson de Pril, directeur général d'Agoria Flandre, "la Belgique se rapproche tout doucement d'un niveau de production alarmant" . Il estime dès lors que les usines belges doivent se battre pour "continuer à se voir confier de nouveaux modèles par les maisons mères étrangères" . Il prône aussi la sous-traitance pour renforcer l'innovation et matière de nouveaux matériaux.

À la une

Sélectionné pour vous