Accueil Actu

Rassurée par la trêve commerciale, la Bourse de Paris aborde juillet avec entrain (+0,52%)

La Bourse de Paris a clôturé lundi en hausse (+0,52%) abordant le mois de juillet avec un entrain largement alimenté par la trêve commerciale décidée pendant le G20 par Donald Trump et Xi Jinping.

L'indice CAC 40 a pris 28,94 points à 5.567,91 points, après avoir inscrit un nouveau record en séance à 5.611,28 points, dans un volume d'échanges moyen de 3 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,83%.

La cote parisienne a ouvert en nette hausse lundi et a tenu son cap par la suite.

"Le marché bénéficie de la trêve engagée par les présidents américain et chinois, qui éveille de nouveau l'espoir d'un accord même si personne ne l'attend avant septembre", a observé auprès de l'AFP Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo BHF Securities.

Donald Trump et Xi Jinping ont ainsi décidé samedi de relancer les négociations commerciales entre les deux pays, Washington renonçant à taxer davantage les importations chinoises, selon l'agence officielle chinoise, lors du sommet du G20 d'Osaka. Mais cette reprise du dialogue entre les deux premières économies mondiales n'est assortie d'aucun calendrier.

Le président américain a en outre indiqué qu'il n'entendait "pas ajouter" de tarifs douaniers sur les importations venant de Chine, ni en supprimer, "au moins pour le moment".

"Les investisseurs sont également dans l'attente des nominations au niveau de l'Union européenne et en particulier à la tête de la Banque centrale européenne, ce poste ayant le plus d'impact sur les marchés", a ajouté M. Jacoby.

Et selon lui, "la cote est également portée par l'espoir de voir arriver un dirigeant plutôt favorable aux marchés".

Le sommet des dirigeants européens sur le partage des postes de pouvoir de l'UE a été suspendu jusqu'à mardi, faute de résultat concret. C'est la troisième fois depuis les élections de mai que les 28 responsables de l'UE se retrouvaient pour décider de la succession du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui quittera ses fonctions le 31 octobre.

Donald Trump a en outre écrit une page d'histoire dimanche avec la Corée du Nord en devenant le premier président des Etats-Unis à fouler le sol de ce pays, lors d'une rencontre avec Kim Jong Un qui a permis de réamorcer les discussions sur le programme nucléaire de Pyongyang.

Du côté des indicateurs, l'activité manufacturière en Chine s'est nettement contractée en juin.

En France, le marché automobile a baissé de 8,4% sur un an en juin tandis que le secteur manufacturier a connu le mois dernier sa plus forte croissance depuis neuf mois.

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a de son côté légèrement décéléré en mai. Et aux Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière ISM pour juin a encore ralenti.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous