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Reconfinement: le marché automobile résiste mieux qu'au printemps

Le marché automobile français a reculé en novembre de 27,03%, résistant bien mieux que lors du premier confinement, selon les chiffres publiés mardi par le comité des constructeurs d'automobiles (CCFA).

Lors du premier confinement, les livraisons de véhicules neufs s'étaient écroulées de 72% en mars et de 88,8% en avril, avant de se redresser pendant l'été.

Avec 126.048 voitures neuves immatriculées en novembre, "les pertes sont relativement limitées par la possibilité de livrer les voitures commandées ainsi que par la prolongation par le gouvernement des aides et primes incitatives", selon le cabinet AAAData.

Le marché des véhicules d'occasion s'est très bien tenu, avec 444.820 véhicules immatriculés en novembre (-4%), selon AAAData. La demande de voitures de 10 ans et plus a même progressé de 9%.

A la fin du mois, "la réouverture des concessions a très bien marché, ça devrait relancer les livraisons", a souligné François Roudier, porte-parole du CCFA. "Et comme tout le monde joue la tenue du pricing (politique de prix, NDLR), il n'y aura pas de grande braderie en décembre".

Les constructeurs affichent tous des chiffres en baisse sur le mois. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et Opel) a perdu 23,36% de ses immatriculations par rapport à novembre 2019 tandis que le groupe Renault recule de 34,16%.

Du côté des constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen recule de 24,72%, le groupe BMW de 22,20% et Toyota de 11,95%.

Les véhicules électrifiés ont poursuivi leur percée sur le marché du neuf, représentant 27% des ventes au mois de novembre. 9.600 voitures électriques ont été immatriculées (+200% sur un an) ainsi que 23.575 hybrides (+101%).

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