Accueil Actu

Rencontres lundi à Matignon: l'Unsa reçue la première, avant la CGT

L'Unsa-ferroviaire ouvrira le bal lundi matin des rencontres bilatérales sur la SNCF prévues à Matignon avec Edouard Philippe, qui recevra ensuite les quatre autres fédérations de cheminots représentatives dans la branche ferroviaire, a-t-on appris jeudi auprès de ces syndicats.

Le Premier ministre a invité les syndicats du rail, ainsi que les représentants de leurs confédérations, pour discuter de la convention collective du ferroviaire, du projet d'entreprise de la SNCF et de la dette de SNCF Réseau, dont l'Etat s'est engagé à reprendre une partie "substantielle".

L'Unsa sera reçue à Matignon à 08H00, la CGT à 09H15, la CFDT à 10H30, SUD à 11H45 et FO à 13H00, ont indiqué à l'AFP leurs représentants.

La direction de la SNCF, le patronat du secteur ferroviaire et des représentants d'associations d'usagers seront également reçus.

"Va commencer une deuxième étape, très importante, le 7 mai, qui va parler de l'avenir, beaucoup, du projet de l'entreprise, de la question de la dette, de la question de la convention de branche", a détaillé jeudi sur France Inter le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

"Les partenaires sociaux y seront évidemment pleinement associés, la direction du groupe aussi (...) et c'est comme ça qu'on va continuer à avancer", a-t-il dit.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a dit jeudi attendre "des choses précises (...) quand, combien", sur la reprise de la dette ferroviaire lors du rendez-vous avec Edouard Philippe. Cette dette est "due à des décisions de l'État, (au) programme LGV" (lignes à grande vitesse), qui "a coûté plus de 100 milliards d'euros depuis 30 ans", a-t-il ajouté.

Ces rencontres bilatérales à Matignon auront lieu alors que la grève à la SNCF est entrée mercredi soir dans son deuxième mois avec le septième épisode de grève, qui s'achèvera samedi matin.

Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déjà déposé le préavis pour la huitième séquence de deux jours de grève, qui couvrira la période du 7 mai à 20H00 jusqu'au 10 mai à 07H55. SUD Rail avait lui déposé un préavis de grève illimitée au début du conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous