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Reprise de Thomas Cook France: 15 offres partielles ont été déposées

Quinze offres partielles ont été déposées pour la reprise du voyagiste Thomas Cook France, dont la maison mère britannique a fait faillite en septembre, l'une d'entre elles étant portée par l'équipe de direction actuelle, selon un communiqué mercredi.

Placée en redressement judiciaire le 1er octobre, la filiale française du géant du tourisme Thomas Cook emploie 780 salariés dans l'Hexagone et détient 174 agences de voyage en propre - sans compter 247 autres points de vente franchisés qui ne sont cependant pas concernés par la procédure.

Mercredi, soit au lendemain de la date limite pour le dépôt des dossiers de reprise, Thomas Cook France a fait état de quinze offres, "toutes émanant d'acteurs du tourisme", dans un communiqué.

"Une offre est portée par l'équipe managériale actuelle de Thomas Cook France pour la reprise d'une partie de l'activité distribution et de l'activité tour-operating (Jet Tours)", est-il indiqué.

Les quatorze autres offres "portent sur la reprise d'agences réparties sur le territoire national, et certaines seraient conjointes ou pourraient le devenir", précise le voyagiste.

Jusqu'à l'audience au tribunal de commerce de Nanterre prévue le 5 novembre, "les administrateurs judiciaires concentrent tous leurs efforts au rapprochement de ces offres et à leurs améliorations, avec comme priorité la sauvegarde de l'emploi et la mise en œuvre d'un projet pérenne".

"A ce titre", prévient Thomas Cook France, "un délai complémentaire pour ces améliorations pourrait être envisagé".

A fin septembre 2019, le groupe revendiquait un chiffre d'affaires ("brut consolidé") de 750 millions d'euros, se répartissant entre 380 millions pour son réseau de distribution, et 370 millions pour son activité de tour-opérateur via la marque Jet Tours.

Mais selon ses comptes déposés au greffe consultés par l'AFP, la filiale française enchaîne également depuis des années les pertes: -26 millions pour l'exercice clos en septembre 2018, -30 millions en 2017, -21 millions en 2016.

Au moment de la faillite de la maison mère Thomas Cook, quelque 10.000 clients français se trouvaient en vacances dans le monde, mais tous ont depuis été rapatriés.

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