Accueil Actu

Restructuration chez Conforama: pas de CCE faute de participation des syndicats

Le comité central d'entreprise (CCE) de l'enseigne Conforama, qui devait se réunir pour la présentation d'un plan de 1.900 suppressions de postes en France selon les syndicats, ne s'est pas tenu mardi matin, a-t-on appris auprès de l'entourage de la direction.

"Faute de la présence des participants", qui avaient été convoqués à 8H30 dans un hôtel de Torcy, à proximité du siège social du groupe de distribution de meubles à Lognes (Seine-et-Marne), "le CCE ne s'est pas tenu", a-t-on affirmé.

"Le CCE a été déplacé à Torcy dans un hôtel où il ne pouvait se tenir dans des conditions normales; l'ensemble des élus a donc refusé d'y participer", a précisé à l'AFP Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO.

"La direction a mandaté un huissier pour le constater", a-t-il ajouté, en indiquant qu'un mouvement social était par ailleurs en cours au magasin du Pont-Neuf à Paris.

"Nous avons reçu une contre-convocation hier soir tard nous indiquant le changement de lieu du CCE dans un hôtel", a confirmé Aziz Boucherit, délégué CGT.

L'ensemble des élus du personnel ont décidé de se rassembler dès 8H00 mardi devant le siège social à Lognes, selon FO et la CGT. "La direction a envoyé un service d'ordre et la police est passée", selon M. Boucherit.

Sur les 32 magasins qui doivent fermer l'an prochain et qui emploient actuellement 1.050 salariés, huit sont situés en Ile-de-France. Deux des trois magasins parisiens sont promis à la fermeture. Sont aussi prévues 600 suppressions de postes dans les 164 magasins Conforama restant ouverts, 124 suppressions au siège social et 26 au service après-vente, tandis que les 100 emplois des boutiques Maison Dépôt vont disparaître.

Un plan de restructuration devait être présenté mardi au CCE de groupe, qui compte quelque 9.000 salariés en France.

"Nous serons extrêmement attentifs à la possibilité de réduction du plan social Conforama et à l'accompagnement des salariés", a déclaré mardi matin sur Sud Radio la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, assurant être "aux côtés des salariés".

Conforama, au célèbre slogan "le pays où la vie est moins chère", a été créé en 1967. Spécialisé dans les meubles en kit, il subit de très grosses pertes depuis plusieurs années, concurrencé notamment par le géant suédois Ikea. Conforama a été racheté en 2011 par la société sud-africaine Steinhoff, englué dans un vaste scandale financier depuis presque deux ans.

En 2014, Conforama s'était lancé dans une longue bataille pour s'adjuger Darty, qui avait finalement tourné à l'avantage de la Fnac, présidée alors par Alexandre Bompard, aujourd'hui à la tête de Carrefour. Ce dernier avait racheté à Conforama, en janvier 2018, les 17% du site de déstockage Showroomprivé que l'enseigne d'ameublement détenait depuis mai 2017, Steinhoff ayant à ce moment un besoin urgent d'argent frais.

L'enseigne de meubles est aussi un des partenaires-titres (sponsors) de la Ligue 1 de football à laquelle elle verse huit millions d'euros par an, titre qu'il cèdera à la plateforme de livraison de repas à domicile Uber Eats à partir de la saison 2020/2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous