Accueil Actu

Samsung Electronics: bénéfice net en baisse de 31% au 4T

Le numéro un mondial des téléphones portables, le sud-coréen Samsung Electronics, a fait état jeudi d'une forte baisse de son bénéfice net au quatrième trimestre 2018, invoquant une diminution de la demande des ses produits phare.

Le bénéfice net d'octobre à décembre a atteint 8.460 milliards de wons (7,6 milliards de dollars), soit 31% de moins qu'un an auparavant, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Les résultats du quatrième trimestre ont été affectés par une diminution de la demande des puces mémoire utilisées dans les smartphones et les centres de données", indique le géant sud-coréen dans un communiqué.

Pour l'année 2018, il annonce un bénéfice net de 44.300 milliards de wons, en hausse de 5,1% par rapport à 2017.

Samsung affichait ces dernières années des résultats records malgré une série de revers, dont le rappel planétaire humiliant de son appareil phare, le Galaxy Note 7 aux batteries explosives, et la condamnation de l'héritier de Samsung Group, Lee Jae-yong, qui s'était retrouvé englué dans un vaste scandale de corruption.

Si le groupe domine le marché mondial des smartphones avec 20% des parts, il est confronté à la montée en puissance de groupes chinois comme Huawei, qui a arraché à Apple sa deuxième place sur le podium mondial, avec ses appareils de bonne qualité à prix compétitif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous