En ce moment
 

Sharp commercialisera en novembre les premières TV au format 8K

Sharp commercialisera en novembre les premières TV au format 8K
Dans une usine de fabrication de téléviseurs Sharp à Yaita dans le nord du Japon, le 19 novembre 2015KAZUHIRO NOGI
INFORMATIQUE

Le groupe japonais Sharp, pionnier des écrans à cristaux liquides (LCD), commercialisera mi-novembre les premiers téléviseurs capables de recevoir et restituer des programmes en format ultra-haute définition 8K dont la diffusion débutera en décembre au Japon.

Le standard 8K, qui équivaut à une dalle d'écran de 33 millions de pixels (16 fois la haute définition), est développé et promu depuis des années par la chaîne publique japonaise NHK qui, avec les électroniciens locaux, a conçu tous les équipements pour permettre le tournage, le traitement et la restitution des images selon ce niveau de détail inégalé.

Sharp proposera dans un premier temps trois modèles de 60, 70 et 80 pouces de diagonales pour un prix allant respectivement de 750.000 yens à 2 millions de yens (5.800 à 15.400 euros).

Le 8K est une des technologies mises en avant par le Japon pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, après avoir déjà innové avec la couleur en 1964, lors des premiers JO organisés dans la capitale.

Sharp espère que cet événement va alimenter la demande pour ce type de téléviseurs, même si leur parc restera initialement marginal.

La compagnie avait déjà mis en vente des écrans 8K pour une clientèle professionnelle, mais il s'agissait de modèles non équipés d'un récepteur TV.

À partir de décembre, des chaînes satellitaires nippones proposeront des programmes en 4K et 8K, une phase de rodage avant les JO.

Sharp, qui est sorti d'une mauvaise passe financière après avoir été racheté et recapitalisé par le géant taïwanais Hon Hai (aussi appelé Foxconn), exposera ces modèles à partir de mardi et pour quatre jours au salon Ceatec de Tokyo, où se retrouvent chaque année les entreprises d'électronique japonaises, fabricants de composants en tête.

Vos commentaires