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Snap va entrer à Wall Street valorisée à près de 25 milliards de dollars: comment fixe-t-on la valeur d'une entreprise?

Snap, la maison-mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, a annoncé qu'elle allait entrer jeudi à Wall Street au prix de 17 dollars l'action, ce qui la valorise à quelque 25 milliards de dollars. Notre économiste Bruno Wattenbergh revenait sur Bel RTL dans sa rubrique du chiffre éco sur cette entrée fracassante.

25 milliards de dollars ! C’est la capitalisation boursière attendue aujourd’hui pour le media social SnapChat. Ce sera aussi la plus grosse opération de mise sur le marché boursier d’une entreprise technologique depuis plusieurs années. La valeur d’émission devrait tourner autour de 14 à 16$, et les observateurs spéculent déjà sur une fourchette supérieure, entre 17 et 18$. Et c’est l’excitation à New-York mais aussi ailleurs dans le monde.

Comment fixe-t-on la valeur d’une entreprise de ce type ?

La valorisation dépend de critères objectifs comme le nombre d’utilisateurs, la croissance de ce nombre, l’âge de la plate-forme, pour évaluer son potentiel ... Cela permet d’avoir une idée de la manière dont elle va écraser le marché et empêcher la concurrence d’y entrer. Ensuite, il y a le modèle d’affaire. Pour vous donner une idée, Snap est en perte, mais cela est normal dans ce genre de secteur tant que nous n’avez pas atteint une taille critique. Mais sa valorisation, sa valeur boursière attendue, représente près de 62 fois ses revenus. Le pari est donc fait par le monde de la finance sur le futur de l’entreprise pas du tout sur son présent.

62 fois, qu’est-ce que cela représente par rapport à Facebook par exemple ?

La valorisation de Facebook représente 12 fois et demi ses revenus.

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