Accueil Actu

SNCF: débrayages dans deux Technicentres, "pas d'impact" selon la direction

Deux sites de maintenance des TGV en banlieue parisienne ont été touchés par des débrayages jeudi matin, selon Sud-Rail, la direction de la SNCF assurant que la production n'a pas été interrompue, alors qu'un mouvement de grève est toujours en cours au Technicentre dédié aux TGV Atlantique.

"On sera reçus demain par la direction de SNCF Voyages mais il ne faut pas s'attendre à des propositions concrètes", a déclaré dans la soirée Karim Dabaj, porte-parole Sud-Rail pour le Technicentre du Landy à Saint-Denis, à l'issue d'une réunion avec la direction du site.

"Des assemblées générales vont se tenir certainement cette nuit, les collègues vont prendre des décisions, mais c'est plutôt lundi que ça va être chaud", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

"On ne pourra pas dire que l'on ne donne pas de porte de sortie de conflit à la direction" a fait valoir Fabien Monteil, délégué Sud-Rail au Landy.

"On joue le jeu (du dialogue social). En attendant, le travail reprend, les rames vont sortir", avait expliqué Christophe Huguet, délégué Sud-Rail au Technicentre sud-est européen (TSEE) de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en début d'après-midi.

Selon un porte-parole de la direction de la SNCF contacté jeudi soir, "le travail n'a pas été impacté. Toutes les rames qui devaient être maintenues l'ont été, et sans retard", et aucun problème de circulation n'est à prévoir au cours du week-end sur les réseaux dépendants de ces deux Technicentres.

Celui du Landy, en Seine-Saint-Denis, s'occupe de la maintenance des TGV de l'axe Nord, de l'Eurostar et du Thalys, tandis que le Technicentre sud-est européen (TSEE) répare et entretient les TGV de l'axe sud-est.

Dans la matinée, plusieurs délégués Sud-Rail avaient indiqué à l'AFP que des débrayages avaient touché les deux sites, arrêtant "toute la production", selon M. Monteil.

- A Châtillon, la "grève continue" -

A l'issue de discussions menées mercredi avec les directions locales de ces deux établissements, "on n'a eu aucune proposition concrète et les agents ont décidé de poser le sac", c'est-à-dire d'arrêter le travail, avait-il précisé.

Les agents réclament une revalorisation des salaires, des primes et une amélioration de leurs conditions de travail.

Le Landy emploie quelque 800 agents et le TSEE environ 1.000, selon la direction.

L'axe Atlantique est toujours perturbé, à la veille du week-end de la Toussaint, par une grève déclenchée le 21 octobre par 200 des 700 agents du Technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), avec 8 TGV sur 10 devant circuler jusqu'à dimanche.

"La grève continue", a affirmé jeudi soir Elvis Thoyer (CGT). "De nombreuses demandes de concertations ont été déposées dans de nombreux services de la SNCF. Ça nous a galvanisés", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous