Accueil Actu

SNCF: la grève des 6-7 juillet "décalée" aux yeux de la direction

L'appel à la grève des syndicats CGT Cheminots et SUD-Rail pour les 6 et 7 juillet, premier gros week-end de départs en vacances, "peut paraître décalé" alors qu'aucune décision ne sera prise pendant l'été, a estimé jeudi le directeur général adjoint de la SNCF Mathias Vicherat.

Maintenant que la réforme de la SNCF a été votée au Parlement, "ce qui est devant nous, c'est une phase d'entreprise et une phase de branche" pour lesquelles les décisions ne seront pas prises avant six et 18 mois, a expliqué M. Vicherat sur l'antenne de franceinfo.

"Faire grève pendant l'été alors qu'aucune décision ne sera prise, peut paraître décalé", a-t-il déclaré, prenant l'engagement d'assurer un "haut niveau de service quoi qu'il advienne le 6 et le 7" juillet.

Formation, dialogue social, "on a devant nous des sujets importants", "fondamentaux", "évidemment qu'il y a encore des choses à discuter", mais "à l'été il n'y aura aucune décision", a-t-il insisté.

Tandis que s'achève jeudi le dernier épisode de grève deux jours sur cinq contre la réforme ferroviaire entamé le 3 avril, CGT et Sud ont annoncé mardi un appel à la grève pour les 6 et 7 juillet.

La CGT a indiqué que les dates de grève suivantes seraient annoncées au fur et à mesure et promis une "rentrée musclée" en septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous