Accueil Actu

Taittinger acquiert l'édition originale d'un poète américain mort pour la France

La Maison Taittinger vient d'acquérir le manuscrit original du poème "Champagne" d'Alan Seeger, écrivain américain mort pour la France le 4 juillet 1916 avant même l'entrée en guerre des États-Unis, a-t-on appris jeudi auprès de la maison rémoise.

Rédigé en 1915, "Champagne" est un texte joyeux adressé aux générations futures pour qu’elles se rappellent du sacrifice de ceux qui sont morts pour la liberté, a rappelé la Maison Taittinger dans un communiqué.

"Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la société du même nom, a souhaité que ce document exceptionnel fasse dorénavant partie du patrimoine français et champenois", a souligné le communiqué.

Le prix de la transaction n'a pas été communiqué.

Poème de soixante-huit vers rédigés en anglais, au crayon sur une feuille blanche, "Champagne" invite les lecteurs à déguster la boisson pétillante en ayant une pensée pour ceux qui se sont sacrifiés.

Le nom d'Alan Seeger avait resurgi l'an dernier lors du voyage du président Emmanuel Macron aux États-Unis. Rendant hommage devant le Congrès aux Américains morts pour la France, le chef de l’État avait cité le nom d'Alan Seeger, tombé à 28 ans lors de la bataille de la Somme.

Fils d’un industriel new-yorkais, Alan Seeger se tourne jeune homme vers la littérature et décide, dès 1912, de se rendre à Paris considéré alors comme la capitale des Lettres.

Lorsque le conflit éclate, il s’engage comme volontaire dans la Légion étrangère, pour se battre aux côtés de son pays d’accueil.

Après avoir combattu lors de la bataille de la Marne (c'est sans doute là qu'il a écrit "Champagne") puis sur le Chemin des Dames, il est envoyé sur le front de la Somme. Il est tué le 4 juillet 1916, jour de l'indépendance américaine. Son pays n'entrera en guerre qu'en 1917.

Outre "Champagne", Alan Seeger est l'auteur du célèbre poème "J'ai rendez-vous avec la mort", l’un des poèmes préférés du président John Fitzgerald Kennedy.

À lire aussi

Sélectionné pour vous