Accueil Actu

Tesla conclut un accord pour construire une gigantesque usine à Shanghaï

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a conclu un accord pour construire une gigantesque usine à Shanghai capable de produire 500.000 automobiles par an, ont annoncé mardi les autorités locales.

La construction de cette usine constituera la plus importante implantation hors des Etats-Unis du groupe Tesla, qui cherche à se développer sur les marchés mondiaux et voyait dernièrement ses projets mis en danger par l'intensification du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans leur communiqué, les autorités de Shanghai précisent que l'usine sera construite dans la zone industrielle et commerciale de Lingang, au sud-est de Shanghai.

Elles assurent qu'elles apporteront leur total soutien au projet de Tesla, qui associera la production, la recherche et le développement et la commercialisation de véhicules électriques.

Depuis les Etats-Unis, un porte-parole de Tesla a précisé que cette nouvelle implantation en Chine "n'aura pas d'effet sur nos opérations de production aux Etats-Unis, qui vont continuer à croître".

Les rumeurs concernant une éventuelle annonce s'étaient intensifiées depuis que des informations de presse faisaient état d'un déplacement du patron de Tesla Elon Musk à Shanghai ce mardi.

Tesla avait en outre posé d'importants jalons en Chine au cours des derniers mois, avec notamment en mai dernier l'inscription d'une nouvelle société, "Tesla (Shanghai) Limited" au registre national des entreprises, par la filiale hongkongaise du groupe californien.

Au cours des dernières années, la Chine s'est imposée comme le premier marché mondial pour les véhicules électriques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous