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Tesla dévoile une Model 3 moins chère et vendra ses voitures en ligne

Tesla a lancé jeudi une version moins chère de la Model 3, voiture censée le faire passer de constructeur de véhicules électriques de niche en groupe industriel, et vendra désormais directement ses voitures en ligne, fermant ainsi ses boutiques à travers le monde.

Le modèle pouvait être immédiatement commandé sur le site internet du groupe au prix de 35.000 dollars avant les taxes, a précisé Teska, réalisant ainsi avec plus de deux ans de retard sa promesse initiale.

Le PDG Elon Musk avait annoncé en mars 2016 lors du dévoilement de la Model 3 que ce véhicule, dont le but était de convaincre les masses à se convertir à l'électrique, allait être vendu au prix de base de 35.000 dollars.

Tesla n'a pas réussi à tenir cette promesse: jusqu'à jeudi, la version la moins chère du Model 3 coûtait au moins 42.900 dollars en dépit de deux baisses de prix consécutives en janvier destinées à répondre à la diminution du crédit d'impôt fédéral accordé aux voitures propres.

A 35.000 dollars, la Model 3 va rogner les marges de Tesla, qui brûle déjà beaucoup d'argent pour soutenir ses augmentations en cadence.

"Vu tout ce qui est en train de survenir au premier trimestre --nous inscrivons beaucoup de charges exceptionnelles dans les comptes; il y a beaucoup de défis pour les premières livraisons de la Model 3 en Chine et en Europe-- nous ne pensons pas être rentables au premier trimestre", a déclaré Elon Musk lors d'une conférence de presse.

"Nous pensons que nous serons probablement rentables au deuxième trimestre", a-t-il cependant ajouté.

C'est un coup dur pour l'entreprise, qui prévoyait jusque-là de dégager un "très petit" bénéfice au premier trimestre.

Pour Jessica Caldwell, experte chez Edmunds.com, l'annonce du groupe arrive "trop tard" et laisse suggérer que la demande pour les versions coûteuses de la Model 3 est en train de fléchir.

"Il y a des risques que les consommateurs estiment que la version moins chère n'a pas les technologies" installées dans les autres voitures Tesla, ajoute l'experte.

A Wall Street, le titre dévissait de plus de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

- Rembourser -

Pour renouer avec les bénéfices, Tesla s'en remet aux économies et va complètement changer de modèle de distribution.

Il vendra désormais ses voitures directement en ligne et va par conséquent fermer des boutiques à travers le monde, n'en gardant plus qu'un "petit nombre" qui seront transformées en "galeries" ou points d'information sur les technologies autonomes et électriques.

Cette décision "va nous permettre de baisser les prix des véhicules d'environ 6% en moyenne", justifie Tesla, qui possédait 378 boutiques fin décembre.

"Ce sera facile de se faire rembourser" en cas de problème, a insisté M. Musk, fervent critique de la distribution par les réseaux de concessionnaires. Tesla a notamment perdu des batailles judiciaires avec plusieurs Etats, dont le Texas, la Caroline du Nord ou encore le Michigan, pour pouvoir y vendre directement ses voitures sans passer par des intermédiaires.

Désormais, un consommateur achetant une Tesla le fera en ligne avec l'option de renvoyer la voiture dans les sept jours suivant sa livraison pour être intégralement remboursé.

En janvier, Elon Musk s'était engagé à vendre la Model 3 à 35.000 dollars d'ici mi-juin 2019, expliquant que l'entreprise voyait enfin le bout du tunnel après des mois de problèmes de production dus à des goulots d'étranglement.

Tesla semble avoir tiré les leçons de ces difficultés et affirme que la Model 3 à 35.000 dollars, avec une autonomie de batterie de 354 km, sera livrée en deux à quatre semaines après l'ordre de commande pour les clients basés aux Etats-Unis.

Les commandes ouvriront dans 3 à 6 mois en Europe et en Asie (Chine).

Outre la Model à 35.000 dollars, Tesla propose aussi une version avec une autonomie de batterie de 386 km, au prix de base de 37.000 dollars.

Ces annonces interviennent en plein bras de fer entre Elon Musk et le gendarme de la Bourse, la SEC, qui a saisi la justice, accusant le chef d'entreprise d'avoir violé les termes d'un accord à l'amiable passé l'an dernier.

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