Accueil Actu

TGV Atlantique: seulement 30% des trains en circulation lundi à cause d'une grève

Seulement 30% des TGV circuleront lundi sur l'axe Atlantique en raison de la poursuite d'une grève de 200 agents spécialisés dans la maintenance en banlieue parisienne, a indiqué dimanche à l'AFP la directrice des TGV Atlantique, Gwendoline Cazenave.

"Jusqu'à aujourd'hui nous avons réussi à maintenir un plan de transports très significatif, avec 80 à 90% des trains qui circulent mais à partir de demain on passe à un plan de transports de 30% des TGV Atlantique qui circulent", a-t-elle annoncé, au moment où ce mouvement entamé lundi 21 octobre entame sa deuxième semaine.

"Il faut reprendre en maintenance ces trains et on n'a pas suffisamment d'agents pour le faire", dans la mesure où la grève se poursuit au technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), un établissement qui s'occupe de la maintenance des rames de TGV Atlantique, a expliqué la responsable.

Depuis lundi, 200 agents sont en grève dans cet établissement pour exprimer leur "désaccord sur un projet d'aménagement de leurs conditions de travail".

Or, ce projet a été "retiré dès mardi" mais "on est dans une situation de blocage parce que les agents nous demandent le paiement des jours de grève, ce qui est totalement impensable", a affirmé Mme Cazenave.

"On continue à dialoguer", des "avancées" ont été réalisées sur le volet conditions de travail "mais le paiement des jours de grève n'est pas possible", a-t-elle insisté, déplorant une "situation de jusqu'aux-boutistes", "qui pénalise les clients".

Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève et qui s'est exprimé plus tôt dans la semaine, les cheminots ont protesté contre "une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation" avec le personnel.

La direction du site avait annoncé une suppression des repos compensateurs pour le travail en soirée et le week-end, avait déclaré pour sa part Erik Meyer, également secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Les agents ont eu une réaction épidermique, à la hauteur de la violence des annonces du management", avait-il jugé.

Concrètement, lundi deux allers-retours sont prévus sur la ligne Paris-Nantes, deux sur Paris-Rennes, quatre sur Paris-Bordeaux, et la SNCF desservira aussi "Toulouse, Hendaye, Poitiers, Quimper, Brest" afin que "chaque destination soit desservie même en nombre limité", a détaillé la directrice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous