Accueil Actu

Thaïlande: les bœufs royaux prédisent de meilleures relations à l'international

Les bœufs royaux thaïlandais ont choisi lundi de tremper leurs museaux dans la coupelle d'alcool. Depuis, les astrologues sont formels: la Thaïlande va connaître cette année de meilleures relations avec les autres pays.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en plein Bangkok, devant le grand palais était présidée par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, qui règne depuis près d'un an et demi mais que l'on voit peu dans le royaume.

Ce dernier a succédé, fin 2016, à son père Bhumibol Adulaydej mais n'a toujours pas été couronné et aucune date n'a encore été avancée.

Placés devant plusieurs bols de nourriture, ces deux animaux choisis avec soin pour leur tempérament mais aussi leurs attributs physiques, ont également opté pour de l'herbe et de l'eau, ce qui serait synonyme de bonnes récoltes pour l'année à venir.

"D'après les prédictions royales, il y aura cette année beaucoup de riz, de fruits et de nourriture", a expliqué Thanit Anekwit du ministère de l'Agriculture. La Thaïlande est l'un des plus gros exportateurs de riz au monde.

Et puisqu'ils ont bu de l'alcool, "les relations commerciales et diplomatiques avec les pays étrangers seront facilitées", a-t-il ajouté.

A la fin de la cérémonie, la foule s'est précipitée sur le champ pour récupérer les grains qui traînent, considérés comme porte-bonheur.

Le royaume thaïlandais est connu pour abriter toutes sortes de superstitions.

Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes s'entremêlent souvent: le 13e étage est banni des immeubles, les dirigeants politiques recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous