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Thomas Cook: "ne payez, en aucun cas, des coûts supplémentaires aux hôteliers", conseille Wouter Beke

(Belga) Le ministre en charge des consommateurs, Wouter Beke, a appelé mardi les voyageurs de Thomas Cook à ne payer aucun montant supplémentaire aux hôteliers. Ces frais ne seront pas couverts par le fonds de garantie, a-t-il expliqué dans l'émission de Ochtend sur de la VRT-radio.

Lundi soir, Brussels Airlines a décidé d'annuler 4 vols opérés pour le compte de Thomas Cook vers et depuis la Tunisie, bloquant au sol quelque 350 touristes. Dans le même temps, plusieurs voyageurs ont fait état d'hôteliers leur demandant de payer une deuxième fois leur séjour, Thomas Cook ne leur ayant pas versé les sommes dues. Les montants réclamés dépassent parfois le millier d'euros. Mardi, le ministre en charge du dossier a appelé les touristes à ne pas répondre à ces sollicitations. Le fonds de garantie voyage peut en effet rembourser les voyageurs dont les vacances ont été annulées ou rapatrier ceux qui sont bloqués à l'étranger mais n'interviendra pas dans le remboursement de frais supplémentaires, a-t-il affirmé. "Ce sont des situations terribles. Les hôteliers profitent de la situation difficile dans laquelle se trouvent les touristes. Je n'ai qu'un conseil à donner aux voyageurs: n'accédez pas à ces demandes", a déclaré Wouter Beke (CD&V). Un discours également tenu par Mark De Vriendt, le directeur du fonds de garantie. Ces frais supplémentaires réclamés par les hôteliers "sont complètement contraires aux règles de droit. Les voyageurs concernés doivent s'adresser aux autorités locales ou à l'ambassade", a-t-il expliqué. Sur son site internet, le fonds conseille également aux touristes de ne pas réserver, à leurs frais, un vol retour, au risque de ne pas être remboursés. (Belga)

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