Tokyo 2020: des vêtements recyclés pour les tenues olympiques japonaises

Tokyo 2020: des vêtements recyclés pour les tenues olympiques japonaises
Logo des JO-2020 dans une station de métro à Tokyo, le 21 juillet 2018 Kazuhiro NOGI

Les tenues des athlètes et officiels japonais des jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés, a annoncé vendredi la firme Asics, choisie pour habiller la délégation nippone.

Cette initiative de la société basée à Kobe (ouest) s'inscrit dans le projet plus général de la capitale japonaise de proposer des JO écologiques et durables. Les médailles elles-mêmes seront créées à partir de métaux (or, argent, bronze) issus de produits électroniques mis au rebut.

Asics a pour objectif de collecter quelque 30.000 vêtements de sport usagés à travers le Japon d'ici à mai, afin d'en tirer les fibres de polyester qui seront réduites en résine pour créer de nouveaux habits.

Selon un porte-parole, la société prévoit également d'utiliser des bouteilles en plastique PET (une variété de polymère) recyclées et d'autres matériaux également pour la confection des vêtements officiels.

A plus long terme, Asics espère utiliser uniquement des matières recyclées pour recueillir le polyester nécessaire à la fabrication de ses vêtements de sport et de ses chaussures.

Vos commentaires