Accueil Actu

Tournoi: l'Ecosse se lance parfaitement contre l'Italie

L'ambitieuse Ecosse a parfaitement entamé le Tournoi des six nations après sa victoire avec le bonus contre l'Italie (33-20), grâce notamment à trois essais de Blair Kinghorn, samedi lors de la première journée.

Le XV du Chardon se verrait bien faire un gros coup dans cette édition 2019 du Tournoi. Il a en tout cas affirmé ses ambitions à Murrayfield... certes contre la faiblarde Italie, qui vient d'enchaîner trois Cuillères de bois de suite. Et pourra analyser sereinement le choc Irlande-Angleterre qui clôt cette première journée, une semaine avant d'accueillir le tenant du titre irlandais.

Samedi, le public n'aura douté qu'une douzaine de minutes: le temps pour l'Italie d'inscrire une pénalité, avant que l'Ecosse ne passe devant... pour de bon.

Après un ballon gratté dans un ruck, Russell a envoyé Kinghorn à l'essai en coin d'une superbe passe au pied (12). L'ailier d'Edimbourg a à nouveau aplati en coin, après un admirable mouvement en première main suite à une mêlée dans les 22 mètres italiens (21).

Si l'Ecosse a ensuite peiné pour faire grimper le score, elle a tout de même fini par casser la résistance italienne.

Hogg, lancé par un petit coup de pied à suivre de Russell, a devancé Esposito pour le troisième essai (47). Kinghorn a ensuite réussi son coup du chapeau, grâce à une feinte de passe puis une accélération dévastatrice au coeur de la défense (55).

Enfin, le remplaçant Chris Harris a bénéficié de la percée de Hogg pour inscrire un magnifique cinquième essai (33-3, 62).

En difficulté, les Italiens sont parvenus à sortir de la rencontre sur une note positive, grâce à une belle réaction à 15 contre 14 suite au carton jaune infligé à Berghan. Avec trois essais au cours des dix dernières minutes, la défaite n'a pas eu l'ampleur qu'elle promettait à l'heure de jeu pour les Azzurri.

À lire aussi

Sélectionné pour vous