Accueil Actu

Un salon pour susciter les recrutements dans l'armée et l'industrie de défense

Le monde de la Défense lance une opération séduction à destination des jeunes afin de "susciter des vocations" pour les métiers militaires et industriels avec "La Fabrique Défense", un salon qui se tient vendredi et samedi à Paris.

"Nous souhaitons favoriser un esprit de défense européen et rapprocher les jeunes Français du monde de la Défense", résume David Samson, capitaine de vaisseau dans la Marine nationale.

L'événement au Paris Event Center porte de la Villette (nord-est de Paris), auquel sont attendus plus de 7.000 personnes, regroupera les différents acteurs du secteur: les armées (Terre, Air, Marine), les services de renseignement, différents industriels du secteur de défense et des universités.

"C'est un événement inédit, les opérations à destination du grand public manquent. Nous avons besoin de ces forums pour attirer de nouveaux talents, donner des perspectives aux jeunes et susciter de nouvelles vocations", explique à l'AFP François Lambert, délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), en marge d'une conférence de presse de présentation.

L'industrie navale française représente plus de 46.000 emplois directs, dont plus de la moitié dans le domaine militaire.

La Marine nationale et le lobby des industries navales se sont ainsi regroupées sur le salon afin de montrer la "cohérence" entre les différents parcours, dans un contexte de crise des vocations pour les métiers de la Défense.

"Il ne suffit pas d'avoir des industriels qui font des bateaux modernes, il faut des gens pour les conduire", ajoute le capitaine de vaisseau Samson, alors que le nombre d'engagés dans la Marine se trouve à un étiage historiquement bas, avec 42.000 personnes sous contrat, même si ces effectifs ont rebondi en 2019, après des années de chute ou de stagnation.

La filière a besoin de recruter 10.000 personnes dans les dix ans à venir.

Sur le salon, les visiteurs pourront rencontrer les différents acteurs mais aussi participer à différentes simulations, comme le pilotage de drone, et jeux de stratégie.

La défense européenne est également mise en avant sur ce salon, que la ministre des Armées Florence Parly doit visiter en compagnie de ses homologues britannique, portugais et suisse.

Différents événements "La Fabrique Défense" ont déjà été organisés en France et en Europe depuis novembre 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous