Accueil Actu

Un troisième budget rectificatif le 10 juin avec de nouvelles mesures de soutien

Le gouvernement présentera le 10 juin en conseil des ministres un nouveau projet de budget rectificatif pour 2020, avec en particulier des mesures de soutien à l'emploi des jeunes et aux secteurs en difficulté, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno le Maire.

Ce projet de loi de finances rectificative doit permettre notamment d'entériner les mesures de soutien déjà annoncées aux filières du tourisme et de l'automobile, mais aussi celles à venir pour le secteur aéronautique, a détaillé Bruno Le Maire sur France 2.

"Et il y aura des choses aussi sur le bâtiment, le livre", a-t-il indiqué.

Toutes ces mesures seront "adoptées dans le courant du mois de juillet pour permettre à ces secteurs les plus en difficulté de faire face à la crise", a-t-il expliqué.

"Plus, dans ce projet de loi de finance que je présenterai le 10 juin avec (le ministre des Comptes publics) Gérald Darmanin en conseil des ministres, des mesures sur l'apprentissage et l'emploi des jeunes", a-t-il ajouté.

Mercredi, Gérald Darmanin avait lui indiqué que le gouvernement prendrait également à cette occasion des mesures de soutien aux finances des collectivités locales, durement affectées par la crise.

Ce projet de budget rectificatif pour 2020 sera le troisième depuis le début de la crise engendrée par le Covid-19.

Dans le précédent, le gouvernement avait notamment revu à la baisse ses prévisions économiques pour cette année, anticipant une récession de 8%, un déficit public de 9% et une dette publique de 115%.

La situation sera finalement plus grave, a déjà prévenu Bruno Le Maire, et ces chiffres devraient être également révisés.

Quelques heures avant que le Premier ministre n'annonce la deuxième étape du déconfinement, Bruno Le Maire s'est aussi dit favorable à "rouvrir le plus largement possible et faire redémarrer l'économie le plus rapidement possible".

"Nous sommes un des pays où le choc (économique) a été le plus violent", a-t-il rappelé, ajoutant que "les dégâts économiques et sociaux sont considérables".

À lire aussi

Sélectionné pour vous