Accueil Actu

Une inflation record attendue pour 2022: "L'indexation des salaires n'est pas suffisante pour la couvrir"

Les prix de l'énergie continuent à faire grimper l'inflation. D'après le Bureau fédéral du Plan, elle devrait même dépasser les 6 pourcents, en ce début d'année. C'est une augmentation record, on n'avait plus connu ça depuis les années 80. Alors, quelles en sont les conséquences, et jusqu'à quand cela va durer ?

Aujourd'hui, il y a des augmentations de prix dans plusieurs domaines. Dans les supermarchés, cette hausse de prix est visible pour certains produits alimentaires. Les pains sont par exemple en moyenne 5% plus chers. Dans les enseignes spécialisée dans le mobilier, on observe aussi cette augmentation. Chez Ikea, les étagères et canapés coûtent 9% plus chers. A la maison, la facture énergétique augmente elle aussi : +201 euros en électricité et plus 846 euros en gaz en moyenne pour un contrat variable. C'est le signe d’une inflation élevée. En ce début d'année, elle devrait dépasser 6% au moins jusqu’en avril. Du jamais vu depuis 40 ans.

Un pouvoir d'achat rongé par l'inflation

Avec une inflation aussi élevée, les conséquences sont là pour les consommateurs. "Pour les travailleurs, il y a une perte de pouvoir d’achat. On a heureusement, ce qu’on appelle l’indexation des salaires qui augmente mécaniquement les salaires avec l’inflation. Mais cette indexation n’est pas suffisante pour totalement couvrir l’inflation", explique Bruno Colmant, économiste.

Problème de compétitivité pour les entreprises 

Selon les prévisions du Bureau Fédéral du Plan, cette inflation entrainera une nouvelle indexation de 2 % des allocations sociales en mars et des salaires de la fonction publique en avril. Un coût non négligeable pour les entreprises, qui doivent réduire leur marge bénéficiaire. "Certaines d’entre elles sont soumises à la concurrence internationale avec des pays voisins où les entreprises n’ont pas eu cette indexation automatique des salaires. Dans toute une série de secteurs dans lesquels l’intensité de main d’œuvre est importante, ces entreprises vont voir leur position concurrentielle affaiblie", indique Bruno Wattenbergh, expert en économie.

Jusqu’à quand cette inflation va-t-elle durer ? Les économistes sont partagés. "Mon intuition, c’est qu’on est parti pour une inflation qui est peut-être de 5, 6 % l’année prochaine, qui va se situer autour de 3, 4% les années suivantes", estime Bruno Colmant.

"On a des craintes. C’est trop tôt pour confirmer qu’elle pourrait s’installer. En tout cas, si elle s’installe. Ça aura des conséquences, ça créera des tensions", explique Bruno Wattenbergh. Aucune solution pour diminuer cette inflation. Tout dépendra des produits énergétiques et leur prix ne peuvent être bloqués par les autorités.

À lire aussi

Sélectionné pour vous