Accueil Actu

Une semaine de turbulences dans les transports

Grève pour les salaires à Air France, mobilisation des cheminots contre la réforme du rail...alors que les vacances scolaires débutent, des perturbations sont à prévoir dans les transports presque tous les jours cette semaine.

Samedi, mardi et mercredi: Air France

- Samedi, 30% des vols Air France seront annulés (25% des long-courriers au départ de Paris, 35% des moyen-courriers depuis et vers Roissy, 30% des court-courriers à Orly et en région). Cette cinquième journée de grève depuis le 22 février coïncidera avec le début des vacances scolaires de printemps pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers).

- Mardi et mercredi, deux autres journées de grève sont prévues. Les prévisions de trafic ne sont pas encore disponibles.

Le conflit salarial, qui oppose 11 syndicats de tous métiers à la direction, semble dans l'impasse. Les grévistes exigent 6% d'augmentation générale et jugent insuffisante la politique salariale de l'entreprise, compte tenu des efforts passés des salariés et des bons résultats de la compagnie en 2017.

Dimanche, lundi, vendredi et samedi 14: la SNCF

- La reprise de la grève est prévue samedi à 20H00, jusqu'à mardi 07H55. Les prévisions de trafic seront communiquées par la SNCF samedi en début d'après-midi. Ce sera le deuxième épisode de grève deux jours sur cinq, après celui des 3 et 4 avril, lors duquel le trafic ferroviaire a été très perturbé. Cette fois, les perturbations pourraient être moindre, le premier jour tombant le week-end. Le mouvement doit durer au moins jusqu'au 28 juin, mais pourrait aller "au-delà" selon la CGT.

- Un troisième épisode aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 avril. Il pourrait donc s'étaler du jeudi soir au dimanche matin, et coïncidera cette fois avec les départs en vacances pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).

Les grévistes protestent contre la réforme du rail annoncée par le gouvernement, qui entend notamment abandonner l'embauche au statut, ouvrir le transport de voyageurs à la concurrence ou encore transformer la SNCF en société anonyme.

Toujours au mois d'avril

- Les salariés d'Air France sont également appelés à la grève les 17, 18, 23 et 24 avril

- Les cheminots seront eux en grève les 18 et 19, 23 et 24, 28 et 29 avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous