Accueil Actu

Universal Music: Tencent en négociations préliminaires avec Vivendi pour entrer au capital

Le groupe de médias français Vivendi a annoncé mardi être entré en "négociations préliminaires" avec le géant internet chinois Tencent, qui pourrait investir jusqu'à 6 milliards d'euros en deux temps pour prendre une participation dans sa filiale Universal Music Group.

Dans un premier temps, Tencent réaliserait "un investissement stratégique de 10% du capital d'UMG", sur la base d'une valeur totale d'entreprise de 30 milliards d'euros, précise Vivendi dans son communiqué. Le groupe chinois aurait aussi "une option d'achat d'un an pour acquérir une participation supplémentaire de 10% au même prix et dans les mêmes conditions".

Le groupe français dit aussi étudier avec Tencent "différents domaines de coopération commerciale", pour notamment permettre à UMG de "bénéficier des opportunités de croissance qu'offrent la numérisation et l'ouverture de nouveaux marchés".

Vivendi avait annoncé en juillet 2018 son intention de de céder jusqu'à 50% du capital de son label musical, pour lequel il disait alors rechercher "un ou plusieurs partenaires stratégiques".

Parallèlement aux discussions avec Tencent, "Vivendi poursuit par ailleurs le processus de cession d’une participation minoritaire supplémentaire d’UMG à d'autres partenaires potentiels", a-t-il précisé mardi.

UMG a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros au premier semestre de 2019, soit 44% de celui de l'ensemble du groupe Vivendi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous