Accueil Actu

USA: la marque Diesel fait du "Deisel", pied de nez à la contrefaçon

Une échoppe étroite avec des rangées de sweat-shirts sur des cintres en hauteur, des cartons de pulls et de T-shirts en vrac dans des cartons, et des clients qui se bousculent parmi ces vêtements estampillés "Deisel": bienvenue à Chinatown, royaume new-yorkais de la contrefaçon.

Sauf que, cette fois, les vêtements "Deisel" que s'arrachent les clients ont été conçus par la vraie marque Diesel, à l'initiative de son fondateur Renzo Rosso qui entend ainsi attirer l'attention sur le phénomène de la contrefaçon.

Son magasin éphémère au coin de Broadway et Canal Street a ouvert discrètement la semaine dernière et des centaines de personnes y ont déjà fait des emplettes, sans savoir que la fausse marque Deisel était une invention de la vraie.

La supercherie a été officialisée vendredi et des dizaines de passants attendaient de pouvoir pénétrer dans la petite boutique pleine à craquer, afin d'acheter ces vrais/faux Diesel, à 60 dollars le sweat à capuche ou 70 dollars le jean's.

"Il y a tant de produits de contrefaçon dans le monde", a déclaré à l'AFP M. Rosso, présent pour l'occasion, en compagnie du rappeur Gucci Mane. "Je me suis dit, +Pourquoi ne pas jouer avec ce problème que nous avons?+"

"Alors nous avons créé de faux produits avec un faux nom et nous nous sommes installés dans le quartier de la contrefaçon" qu'est Chinatown, où faux sacs Louis Vuitton et fausses montres Rolex se vendent à gogo.

"Les gens entrent en pensant que c'est du faux. Quand ils découvrent que ce n'est pas du faux, ils peuvent le revendre trois ou quatre fois plus cher!" a dit, jovial, l'entrepreneur italien de 62 ans, dont l'esprit anticonformiste a beaucoup contribué au succès de Diesel, qu'il a co-fondé en 1978.

Il raconte que l'idée de "jouer" avec la contrefaçon lui est venue l'été dernier en flânant sur un marché de Bodrum, en Turquie, où l'on vendait de faux T-shirts Diesel, qu'il a pu essayer sous l'oeil bienveillant d'un vendeur qui ignorait tout de son identité.

A combien Rosso évalue-t-il le manque à gagner subi par son groupe du fait de la contrefaçon? "Je ne sais pas", mais plus d'un million de pièces" de faux Diesel sont vendues chaque année, a-t-il relevé.

A voir la file d'attente devant la boutique, son coup a réussi. Elle doit fermer lundi, voire plus tôt en cas de rupture de stocks.

À lire aussi

Sélectionné pour vous