En ce moment
 

Venezuela: le bolivar dévalué de 96%, selon le nouveau taux officiel (Banque centrale)

Venezuela: le bolivar dévalué de 96%, selon le nouveau taux officiel (Banque centrale)
Retrait de Bolivars dans un distributeur automatique de billets à Caracas, le 20 août 2018Federico PARRA

Le bolivar est dévalué de 96% par rapport au dollar, selon le nouveau taux officiel annoncé mardi par la Banque centrale du Venezuela (BCV), au lendemain de l'entrée en vigueur de nouveaux billets amputés de cinq zéros.

La BCV a indiqué que le nouveau taux était de 68,65 bolivars souverains pour un euro, équivalant à environ 60 bolivars souverains pour un dollar.

Le précédent taux officiel équivalait à quelque 2,48 bolivars souverains pour un dollar. Exprimé en bolivars forts, la monnaie en vigueur jusqu'à lundi, le taux passerait de 248.210 à 6.000.000 de bolivars forts pour un billet vert.

Selon le président socialiste Nicolas Maduro, le bolivar souverain est indexé à la valeur du petro, la cryptomonnaie vénézuélienne avec laquelle le gouvernement entend contourner le manque de liquidités et les sanctions financières de Etats-Unis.

C'est la première fois qu'un pays adosse sa monnaie sur une cryptomonnaie. Les prix et les salaires seront fixés dans les deux monnaies.

Et chaque petro, selon le chef de l'Etat, équivaut à environ 60 dollars, sur la base du prix du baril de pétrole vénézuélien, soit 3.600 bolivars souverains.

Après le lancement des nouveaux billets lundi, cette annonce du nouveau taux officiel mardi est une nouvelle étape d'un plan de relance économique du président Maduro qui est rejeté par le patronat, lequel dénonce le risque d'"instabilité" dans le pays, alors que des millions de personnes fuient le Venezuela.

Analystes et économistes ne jugent pas viable le programme du gouvernement, qui prévoit aussi une hausse du salaire minimum de près de 3.400%.

Vos commentaires