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Vente en ligne, cinéma, repas livrés: Alibaba, un géant chinois très diversifié

Vente en ligne, cinéma, repas livrés: Alibaba, un géant chinois très diversifié
Jack Ma, président et co-fondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, à Davos en Suisse, le 24 janvier 2018Fabrice COFFRINI
Internet, Chine

En deux décennies, l'emblématique entrepreneur chinois Jack Ma a fait de son groupe Alibaba un mastodonte du commerce en ligne, diversifié dans le cinéma, les contenus vidéo, une application mobile de livraison de repas, mais aussi... les magasins traditionnels.

Alors que Jack Ma a annoncé son retrait imminent du poste de "président exécutif", voici les différentes activités d'Alibaba, un groupe fort d'un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de dollars.

Tmall et Taobao

Depuis ses débuts en 1999, la vente en ligne reste l'activité centrale d'Alibaba et continue de lui apporter l'écrasante majorité de ses revenus (plus de 85%), notamment sous forme de recettes publicitaires.

Avec ses plateformes Taobao et Tmall, Alibaba domine environ 60% du marché chinois du commerce de détail sur internet. On y trouve de l'électroménager, des vêtements, des articles manufacturés autant que des articles de luxe ou des produits alimentaires importés.

Le géant technologique profite de l'essor insolent des transactions mobiles: ses plateformes comptaient fin juin 634 millions d'utilisateurs mensuels actifs se connectant via smartphone (+20% sur un an).

D'un clic, ils peuvent régler leurs emplettes avec le système de paiement électronique Alipay, qu'administre la société financière Ant Financial fondée et contrôlée par Jack Ma.

Et après avoir investi massivement dans l'intelligence artificielle, Alibaba vante aux annonceurs sa capacité à cibler de plus en plus précisément les consommateurs.

Adepte des coups marketing, Alibaba profite du 11 novembre, traditionnelle "journée des célibataires" en Chine, pour organiser un jour de soldes monstres tous azimuts. Le 11 novembre 2017, il a ainsi enregistré en 24 heures... quelque 25 milliards de dollars de transactions.

Affichant ses ambitions internationales, Alibaba a annoncé mi-mars un doublement, à 4 milliards de dollars, de son investissement dans sa filiale Lazada, dans le Sud-Est asiatique. En revanche, l'entreprise a échoué aux Etats-Unis, où sa plateforme haut-de-gamme ("11 Main"), lancée en 2014, a été revendue un an plus tard.

Les revenus d'Alibaba dans l'e-commerce ont bondi de 61% sur un an au trimestre avril-juin, à 10,46 milliards de dollars).

Magasins en dur

Alibaba a dévoilé en 2017 un investissement de 2,44 milliards d'euros dans Sun Art Retail Group, l'un des principaux exploitants d'hypermarchés en Chine, dont le français Auchan possède plus du tiers du capital.

Alibaba a également racheté 20% du distributeur d'électroménager Suning et 15% d'une grande chaîne d'ameublement. Enfin, le groupe de Jack Ma développe sa propre chaîne de supérettes hyper-connectées sous la marque Hema, spécialisée dans les produits frais.

Alibaba affirme vouloir tisser des liens étroits entre magasins traditionnels et plateformes électroniques, en aidant les boutiques en dur à gérer leurs stocks... tout en s'appuyant sur ces points de vente physiques pour diversifier son offre de services.

Logistique et livraison de repas

Alibaba a repris l'an dernier le plein contrôle de sa filière logistique Cainiao, avant d'investir dans le transporteur ZTO Express.

Le groupe a également acquis en avril la totalité du capital de sa filiale Ele.me, numéro un de la livraison de repas à domicile en Chine, la valorisant 9,5 milliards de dollars.

Vidéo et cinéma

Alibaba a un pied à Hollywood, où il a pris en 2016 une participation dans Amblin Partners, société de production de Steven Spielberg, et il a annoncé en février son entrée au bras cinéma du conglomérat chinois Wanda.

Alibaba Pictures a notamment coproduit le dernier opus hollywoodien de "Mission: Impossible". Mais il a également co-financé le film chinois "Asura", un flop monumental ce printemps en dépit du montant ahurissant de 112 millions de dollars investi en production.

L'entreprise s'est par ailleurs emparée en 2016 de la plateforme de vidéo en streaming Youku, le "YouTube chinois", sur laquelle la diffusion de matches de Coupe du monde de football a attiré cet été quelque 180 millions d'usagers.

Les contenus numériques et le divertissement ont généré 903 millions de dollars de recettes au dernier trimestre (+46% sur un an).

Cloud

Alibaba s'étend dans l'informatique dématérialisée ("en nuage"), activité dont les recettes ont quasi-doublé au dernier trimestre, à 710 millions de dollars. Il compte parmi ses clients l'hôtelier InterContinental et la banque chinoise privée Minsheng Bank.

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