En ce moment
 

Vents violents: l'alerte orange levée en Auvergne-Rhône-Alpes

Vents violents: l'alerte orange levée en Auvergne-Rhône-Alpes
L'alerte orange aux vent violents a été levée dans les trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Isère et Rhône), selon Météo-FranceJEAN-PHILIPPE KSIAZEK

L'alerte orange aux vent violents a été levée dans les trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Isère et Rhône) tôt jeudi matin, a annoncé Météo France dans un bulletin.

Ces vents violents sont habituels en cette période hivernale, selon Météo-France, et ce type de tempête se produit 2 à 3 fois pas an.

Une ligne orageuse a traversé l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes avant de poursuivre sa progression vers l'est. Au passage de cette ligne, des vents forts sont encore parfois enregistrés, puis le vent initialement de sud tourne au sud-ouest ou à l'ouest en s'atténuant.

Cela signifie que le vent mesuré est d'ores et déjà moins vigoureux sur la Loire, le Rhône et le nord-ouest de l'Isère.

Quelques rafales dépassant les 100 km/h sont encore possibles notamment sur le relief de l'Isère mais elles vont rapidement s'atténuer.

A Chantesse (Isère), une mère de famille et ses deux filles de 12 et 16 ans ont été tuées mercredi soir dans leur véhicule par la chute d'une grosse branche probablement due aux vents forts, selon les sapeurs pompiers.

Plus de quarante départements de la moitié nord du pays ont été récemment placés en vigilance orange en raison de la tempête Freya, avec des vents allant jusqu'à 150km/h notamment sur le littoral de la Manche.

Cela faisait suite à un mois de février exceptionnel: température moyenne supérieure de 8°C à la normale de 2,2°C, ensoleillement parmi les plus forts enregistrés depuis le début des mesures et des records de chaleur battus dans de nombreuses régions à la fin du mois.

Vos commentaires