Accueil Actu

Visite surprise du président Hollande au château de Chambord

François Hollande est attendu vendredi matin à Chambord pour une visite surprise du fameux château de la Renaissance et de son domaine national, placé sous la "haute protection" du chef de l'Etat, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le président, rentré à Paris dans la nuit de Bruxelles après un sommet européen écourté, a "saisi l'occasion" pour visiter le domaine où il devait être accueilli vers 11H00 par des élus locaux et son directeur général, Jean d'Haussonville, a-t-on précisé de même source.

Le président visitera le château puis le vaste domaine de Chambord, conçu par François Ier, avant de déjeuner sur place avec les élus.

Joyau de la Renaissance, classé au patrimoine de l'Unesco, l'immense chef d’œuvre de quelque 440 pièces et 365 cheminées ainsi que ses jardins anglais et à la française font l'objet depuis deux ans d'un ambitieux programme de restauration qui doit s'achever l'an prochain.

Longtemps prisé des chasses présidentielles, le parc giboyeux de 5.500 hectares est ceint d'un mur de 32 km qui en fait le plus grand parc forestier clos d'Europe.

À la une

Sélectionné pour vous