Accueil Actu

Wall Street, aidée par des indicateurs encourageants, ouvre en hausse

Wall Street montait à l'ouverture jeudi, soutenue par des indicateurs de bon augure pour la croissance américaine et des annonces jugées accommodantes de la Banque centrale européenne.

Vers 13H45 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,32% à 25.282,21 points.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, montait de 0,63% à 7.743,84 points.

L'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,33% à 2.784,92 points.

La Bourse de New York avait terminé dans le rouge mercredi, lestée par une Banque centrale américaine (Fed) se montrant plus optimiste sur l'économie des Etats-Unis et donc plus disposée à resserrer sa politique monétaire, ainsi que par la menace de nouvelles sanctions sur la Chine: le Dow Jones avait perdu 0,47% et le Nasdaq 0,11%.

"La croissance est fondamentalement ce qui fait monter le marché actions et plusieurs signes sont venus (ce jeudi) illustrer la bonne santé de l'économie américaine", a souligné Kate Warne d'Edward Jones.

La statistique la plus importante concernait les ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont progressé en mai davantage qu'escompté par les analystes, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que prévu.

"Si on continue sur cette lancée, les chiffres pour la croissance au deuxième trimestre devraient effacer le coup de mou du premier trimestre", a estimé Mme Warne.

Les investisseurs accueillaient aussi positivement les annonces de la BCE, qui a annoncé que son vaste programme de rachats de dettes s'arrêtera à la fin de l'année et assuré que ses taux directeurs resteraient au plus bas jusqu'à la fin de l'été 2019. Cette dernière décision était la bienvenue pour les marchés qui ont largement profité ces dernières années des taux maintenus volontairement bas par les grandes banques centrales pour soutenir l'économie.

La menace de nouvelles tensions commerciales planait aussi sur les échanges alors que Washington pourrait, selon des informations de presse, annoncer de nouvelles sanctions américaines contre la Chine dès vendredi.

"Ce danger reste à l'esprit des investisseurs mais on a eu tellement de revirements et d'incertitudes sur ce sujet qu'on attend maintenant de voir ce qui va réellement se passer", a souligné Mme Warne.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt reculaient légèrement, le rendement sur la dette américaine à 10 ans évoluant à 2,958% contre 2,966% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,081% contre 3,086% à la précédente fermeture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous