Accueil Actu

Wall Street en forte baisse, perturbée par le regain des tensions commerciales

La Bourse new-yorkaise reculait nettement mardi peu après l'ouverture, s'inquiétant de propos de Donald Trump qui a suggéré qu'un accord commercial avec la Chine pourrait être reporté après l'élection présidentielle américaine de 2020.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, cédait 1,54%, à 27.354,40 points vers 15H15 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 1,28%, à 8.458,17 points, et l'indice élargi S&P 500 lâchait 1,26%, à 3.074,69 points

Wall Street avait fini dans le rouge lundi après l'annonce de nouveaux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium du Brésil et de l'Argentine et un indicateur sur l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis: le Dow Jones avait cédé 0,96% et le Nasdaq avait perdu 1,12%.

Interrogé sur les négociations autour d'un accord commercial avec la Chine, Donald Trump a affirmé mardi à Londres, où il se trouve pour un sommet de l'Otan, qu'il n'avait pas de date butoir.

"D'une certaine manière, j'aime bien l'idée d'attendre après l'élection pour l'accord avec la Chine", a indiqué le président américain en envisageant sa réélection.

Selon Chris Low de FHN Financial, comme le déficit commercial avec la Chine s'est réduit avec la Chine depuis l'imposition de surtaxes douanières, Donald Trump "est tout à fait heureux de repousser la signature d'un accord si cela lui semble nécessaire pour obtenir ce qu'il souhaite."

La prochaine échéance dans l'interminable feuilleton commercial qui oppose les deux premières économies mondiales aura lieu le 15 décembre. De nouvelles taxes américaines sur des produits chinois doivent alors entrer en vigueur.

Par ailleurs, l'administration Trump a menacé lundi, après la clôture de la Bourse, d'imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu'à 100%, sur l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en réponse à l'instauration en France d'une taxe sur les géants américains du numérique.

Parmi les produits français qui pourraient être surtaxés figurent notamment des vins pétillants, des fromages, des produits de beauté et des sacs à main.

Donald Trump et Emmanuel Macron ont toutefois estimé pouvoir régler leur conflit commercial lors d'une rencontre dans la capitale britannique.

La recrudescence des tensions commerciales intervient après plusieurs semaines de relative accalmie, le locataire de la Maison-Blanche s'étant notamment montré optimiste sur la signature imminente d'un accord de +phase 1+ avec la Chine.

Ce ton plutôt apaisant avait aidé les principaux indices new-yorkais à franchir de nouveaux records en novembre.

"Mais en toile de fond, il y a l'idée chez Donald Trump que tout pays ayant un surplus commercial ou une devise faible, et que tout rival commercial d'ampleur, peut se voir appliquer des tarifs", estime Karl Haeling de LBBW.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américain reculait fortement, à 1,735%, contre 1,844% la veille à la clôture.

Parmi les valeurs du jour, plusieurs entreprises de semi-conducteur, particulièrement dépendantes des relations commerciales, étaient à la peine. Nvidia (-2,68%), Micron (-2,68%) et Advanced Micro Devices (-1,65%) baissaient.

Les actions de Caterpillar (-2,83%) ou Deere (-1,74%), généralement considérées comme des jauges du commerce mondial, souffraient également, tout comme celle d'Apple, en baisse de 2,58%.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous