Accueil Actu

Wall Street en ordre dispersé entre résultats solides et inquiétudes économiques

Wall Street évoluait sans direction claire jeudi en début de séance, rassurée par les résultats trimestriels solides de Microsoft et Tesla publiés la veille après la clôture mais préoccupée par le recul des commandes de biens durables aux Etats-Unis.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, baissait de 0,23%, à 26.772,86 points, vers 14H20 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, montait de 0,30%, à 8.144,43 points, et l'indice élargi S&P 500 cédait 0,05%, à 3.003,16 points.

La Bourse de New York avait progressé la veille, aidée par la hausse des titres des géants Boeing et Caterpillar: le Dow Jones avait gagné 0,17% et le Nasdaq 0,19%.

Le groupe informatique Microsoft a affiché un bulletin de santé rassurant mercredi, faisant part d'une forte croissance de ses activités de "cloud" (services informatiques à distance) au premier trimestre de son exercice décalé. L'action du géant informatique montait de 1,91%.

Tesla voyait son action flamber (+15,36%) après avoir dégagé un bénéfice surprise au troisième trimestre. Son PDG, Elon Musk, s'est dit mercredi "pleinement confiant" en la capacité du constructeur de véhicules électriques à dépasser son objectif de livrer au moins 360.000 voitures cette année.

D'autres résultats étaient publiés jeudi avant l'ouverture de la place new-yorkaise: Twitter a fait part d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires inférieurs aux attentes, invoquant notamment des problèmes informatiques affectant son activité publicitaire. L'action dégringolait de près de 18%.

American Airlines voyait son titre gagner 1,10%, malgré des résultats trimestriels en demi-teinte.

- Commandes industrielles en baisse -

Selon Patrick O'Hare de Briefing, la fin de semaine à Wall Street devrait continuer à être dominée par la saison des résultats, la Bourse new-yorkaise étant susceptible de monter en cas de nouvelles positives.

"Toutefois, toute progression n'aura vraiment de signification tant que le S&P 500 ne sera pas en mesure de dépasser son record historique, dont il est proche", précise l'expert.

Plus d'un tiers des entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats trimestriels.

Amazon, Intel, Visa et Gilead font partie des groupes qui dévoileront leur bilan trimestriel après la clôture de Wall Street jeudi.

Au rang des indicateurs, les commandes industrielles de biens durables aux Etats-Unis ont chuté de 1,1% en septembre après trois mois de hausse, selon les chiffres du département du Commerce.

Cette mauvaise performance est un signe supplémentaire de la faiblesse du secteur manufacturier, plombé par la guerre commerciale entre Pékin et Washington.

La grève chez le constructeur automobile General Motors et les déboires de Boeing, plombé par la crise du 737 MAX, ont accentué la baisse.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine s'établissait à 1,742%, en recul par rapport à sa clôture de la veille (1,764%).

Parmi les autres valeurs, Ford baissait de 1,85%. Le constructeur automobile américain a dit s'attendre mercredi à être moins rentable que prévu en 2019 en raison d'une hausse supérieure aux attentes des coûts en Amérique du Nord et d'une anticipation de volumes de ventes en baisse sur le marché chinois.

PayPal s'envolait de 8,91% après des résultats supérieurs aux attentes mercredi.

eBay, au contraire, s'enfonçait, perdant 8,06% après des résultats jugés décevants.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous