Accueil Actu

Wall Street, en petite baisse, s'interroge sur les dossiers commerciaux

Wall Street reculait légèrement mardi peu après l'ouverture, évaluant les suites à donner à la trêve décidée par Pékin et Washington dans leur guerre commerciale et à un nouveau front ouvert par les Etats-Unis contre l'Europe.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,16%, à 26.674,39 points vers 14H15 GMT.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,11%, à 8.082,26 points.

L'indice élargi S&P 500 baissait de 0,08%, à 2.961,99 points.

La veille, cet indice qui regroupe les 500 plus grosses entreprises cotées aux Etats-Unis avait battu un record à la clôture avec 2.964,33 points, bien que la Bourse dans son ensemble soit restée plutôt prudente sur le bilan à tirer d'une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping. Le Dow Jones avait pris 0,44%, et le Nasdaq 1,06%.

"Le marché manque de conviction ce matin, ce qui peut se comprendre alors que les célébrations du 4 juillet approchent et que l'enthousiasme autour du G20 s'affadit", a commenté Patrick O'Hare de Briefing.

- Long terme -

Après la rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 d'Osaka au Japon et la décision d'une trêve dans leur guerre commerciale, les acteurs du marché s'interrogeaient sur la suite des événements.

"La plupart des commentateurs ont souligné à quel point il sera difficile pour les deux pays d'atteindre un accord de long terme", a signalé Karl Haeling de LBBW, justifiant selon lui un mouvement de retrait mardi après le ton optimiste des dirigeants américains ces derniers jours.

Tentant de demeurer sur une séquence commerciale positive, Donald Trump a affirmé lundi soir à la Maison Blanche que les discussions entre les deux premières économies du monde avaient "déjà commencé".

"Ils parlent au téléphone, mais ils se rencontrent aussi", a-t-il ajouté, dans une allusion apparente à des négociateurs, en ajoutant qu'un accord final devrait "pencher" en faveur des Etats-Unis.

Malgré cela, les fabricants américains de semi-conducteurs, très liés au commerce avec la Chine reculaient mardi: Nvidia perdait 1,62% et Micron Technology 1,48%.

Egalement sensibles à la santé du commerce entre les deux premières économies mondiales, les multinationales Boeing et Caterpillar baissaient respectivement de 0,70% et 0,45%.

Par ailleurs, plusieurs analystes citaient mardi matin la menace des Etats-Unis d'imposer à l'Union européenne de nouvelles taxes notamment sur des fromages et whiskies européens, en rétorsion à ce qu'ils estiment être des subventions abusives aux constructeurs aériens de la part de l'UE.

Le bureau du Représentant américain au commerce (USTR), Robert Lighthizer, a lancé lundi des consultations en vue d'imposer des tarifs sur ces produits qui représentent une valeur commerciale de 4 milliards de dollars.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à dix ans sur la dette américaine reculait, à 2,01% contre 2,04% lundi à la clôture.

Parmi les autres valeurs du jour, Nike baissait de 0,45%. L'équipementier sportif a retiré du marché un modèle de chaussure de sport arborant une ancienne version du drapeau des Etats-Unis, après des protestations du joueur de football américain Colin Kaepernick soulignant qu'elle était associée avec l'esclavage, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

  1. NASDAQ

À lire aussi

Sélectionné pour vous