Accueil Actu

Wall Street, en pleine saison de résultats, ouvre près de l'équilibre

La Bourse de New York oscillait autour de l'équilibre à l'ouverture mercredi, les investisseurs digérant une nouvelles série de résultats d'entreprises et d'indicateurs.

Vers 14H00 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,14% à 25.156,31 points.

Le Nasdaq, qui a terminé mardi à un niveau inédit, cédait 0,21% à 7.838,96 points.

L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,01% à 2.809,31 points.

Wall Street avait terminé dans le vert mardi, aidée par les pertes finalement limitées de Netflix après ses chiffres trimestriels et les propos jugés rassurants du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell: le Dow Jones avait gagné 0,22% et le Nasdaq 0,63%.

"Les optimistes sur le marché actions ont eu exactement ce qu'ils voulaient mardi: une séance positive malgré la déception liée à Netflix", a souligné Patrick O'Hare de Briefing.

"Cette tendance à la hausse représente pour beaucoup le signe réconfortant d'un marché encore dynamique qui pourrait s'animer encore un peu plus pour permettre au S&P 500 de revenir au record atteint en janvier", a-t-il ajouté.

M. Powell s'exprimera de nouveau mercredi, devant une commission de la Chambre des Représentants. Mardi devant les sénateurs, il a dressé un tableau plutôt optimiste de la santé de l'économie des Etats-Unis et assuré que la banque centrale prévoyait toujours de relever graduellement ses taux d'intérêt.

Si les observateurs ne s'attendent pas à de grandes surprises de la part du patron de la Fed mercredi, ils surveilleront la série de questions-réponses avec les parlementaires.

Plus tard en cours de séance sera diffusé le Livre beige de la Fed, un rapport publié toutes les six à huit semaines sur l'état de l'économie américaine.

Le principal indicateur du jour s'est montré décevant: les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont nettement chuté en juin, en raison principalement du repli des constructions d'immeubles.

- Amazon vaut 900 milliards de dollars -

Sur le front des résultats, United Continental, maison mère d'United Airlines, a dépassé les attentes au deuxième trimestre en dépit de la flambée des prix du kérosène et se veut optimiste en relevant sa prévision annuelle. Son titre bondissait de 7,60%.

Morgan Stanley a de son côté enregistré un bond de 39% de son bénéfice net, qui a atteint 2,43 milliards de dollars. Son action gagnait 0,96%.

Parmi les autres valeurs du jour Alphabet, la maison mère de Google, cédait 0,49%. Le groupe s'est vu infliger par l'Union européenne une amende record de 4,34 milliards d'euros pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation pour smartphone, Android.

Amazon, qui a annoncé avoir vendu plus de 100 millions de produits à l'occasion des 36 heures de promotions "Prime Day", reculait légèrement (-0,34%).

En début de séance l'action du groupe a grimpé jusqu'à 1.858,88 dollars, lui faisant ainsi dépasser pour la première fois la barre des 900 milliards de dollars de capitalisation boursière.

L'entreprise se rapproche de la valeur de l'entreprise privée la plus chère au monde, Apple (-0,52%), qui a une capitalisation d'environ 936 milliards de dollars.

Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments baissait de 0,05% au lendemain de l'annonce du départ de son tout nouveau patron, Brian Crutcher. Après moins de deux mois à son poste, ce dernier a démissionné pour avoir, dans son comportement, enfreint le code de conduite de l'entreprise.

Le marché obligataire était quasi stable: le rendement sur la dette américaine à 10 ans évoluait à 2,857%, contre 2,860% mardi à la clôture, et celui à 30 ans à 2,971%, contre 2,969% la veille.

  1. NYSE

À lire aussi

Sélectionné pour vous