Accueil Actu

Wall Street, enthousiasmée par la saison des résultats, ouvre en hausse

Wall Street a ouvert en hausse mardi, portée par un vent d'enthousiasme à l'approche de la fin d'une saison des résultats globalement supérieure aux attentes.

Vers 14H30 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,63% à 25.662,05 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,31% à 7.884,12 points.

L'indice élargi S&P 500 avançait de 0,36% à 2.860,77 points.

La place new-yorkaise avait déjà terminé en progression lundi, soutenue par les résultats de Berkshire Hathaway, le conglomérat du milliardaire Warren Buffett, et par un bond du réseau social Facebook: le Dow Jones a pris 0,16% et le Nasdaq 0,61%.

"Le marché a fait preuve de résilience sur les gros titres concernant le commerce et la géopolitique car il a été soutenu par des résultats impressionnants", a commenté Patrick O'Hare de Briefing.

Alors que la saison des résultats s'approche de son terme, la croissance des bénéfices des entreprises devrait s'afficher au-delà des estimations des analystes, a affirmé lundi la société Factset.

Egalement facteur d'optimisme, les entreprises cotées à Wall Street devraient au total autoriser cette année pour 1.000 milliards de dollars de rachats d'actions selon les analystes de Goldman Sachs, ce qui serait un record.

Les rachats d'actions soutiennent le prix de l'action car en acquérant ses propres titres, l'entreprise fait diminuer le nombre d'actions en circulation et mécaniquement augmenter sa valeur boursière.

- Investisseur activiste -

L'ensemble de ces nouvelles faisaient notamment avancer l'indice S&P 500, regroupant les 500 plus grosses entreprises américaines cotées, tout près de son plus haut niveau historique atteint en janvier avec 2.872,87 points.

Mardi, les marchés réagissaient aussi positivement aux résultats du site de vente en ligne Etsy (+12,85%) et à ceux de l'entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau Office Depot (+14,48%), mais moins à ceux du groupe hôtelier Marriott (-2,17%) ou à ceux de l'entreprise d'annonces immobilières Zillow (-17,73%).

Parmi les autres valeurs du jour, l'assureur santé Cigna avançait (+0,31%) alors que l'investisseur activiste Carl Icahn incite les actionnaires de l'entreprise à voter contre le projet d'acquisition du groupe de prescription médicale Express Script pour 54 milliards de dollars, montant que M. Icahn juge trop élevé.

Le groupe d'aluminium Alcoa montait (+0,33%) après avoir demandé à l'administration américaine une exemption de taxe en vue de l'importation d'aluminium du Canada, un pays frappé en mars par des taxes douanières punitives de Washington concernant l'aluminium et l'acier.

Wall Street était également soutenue par les places chinoises qui ont terminé la séance en forte hausse mardi, grâce à une hausse du secteur énergétique: l'indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 1,54% et l'indice composite de Shanghai a grimpé de 2,74%.

Les places chinoises et américaines évoluaient d'autant plus sereinement que peu de nouvelles informations filtraient sur la guerre commerciale que se livrent les deux pays.

Le marché obligataire se tendait un peu: le rendement sur la dette américaine à dix ans montait à 2,965%, contre 2,940% lundi à la clôture, et celui à 30 ans à 3,112%, contre 3,089% la veille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous